Photo illustration ministre de la Sécurité, déclaration sur la déstabilisation du Burkina, 23 septembre

Sécurité/Burkina : Des anciennes personnalités publiques impliquées dans un complot de déstabilisation contre le pays

Le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana a fait une déclaration ce 23 septembre 2024 sur les antennes de la télévision nationale.

Il ressort de son intervention que des individus, résidant en Côte d’Ivoire se sont activés dans une entreprise de déstabilisation du Burkina Faso. Ils sont constitués de civils de divers profils, des anciens militaires et des militaires ayant quitté le pays pour participer à des opérations de déstabilisation contre le Burkina.

Parmi les noms cités, il y a Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina, Newton Ahmed Barry, ancien président de la CENI, Alpha Barry, ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina et le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, ancien président du Burkina.

Selon le ministre, l’attaque de Barsalogho faisait partie du plan de ces individus. L’objectif était de massacrer le maximum de populations civiles pour créer le désarroi et le chaos afin de faciliter l’infiltration de plusieurs groupes terroristes.

Ces derniers devaient mener des attaques notamment contre le palais présidentiel à Koulouba, l’aéroport et Mangodara. 

« A l’endroit des familles et proches de ces terroristes, il leur est conseillé de les dénoncer, de les dissuader de poursuivre dans cette voie destructrice et de se départir formellement de toute action subversive », a lancé le ministre en avertissant que « la récréation est terminée ».

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *