La 6e édition du Prix national de l’entrepreneur touristique (PNET) s’est tenue dans la soirée du 20 septembre 2024 à Ouagadougou. C’est une initiative qui célèbre le mérite des acteurs du tourisme burkinabè. Elle était placée sous la présidence du ministre en charge du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
« Tourisme et diversité culturelle, facteurs de rapprochement des communautés », c’est sous ce thème que s’est tenue la 6e édition du Prix national de l’entrepreneur touristique. Il a eu lieu le 20 septembre 2024 à Ouagadougou.
Cette initiative se veut un cadre de saine émulation entre les acteurs touristiques. Elle vise à renforcer la compétitivité de la destination Burkina Faso et à accroître les recettes et les emplois dans le secteur du tourisme.
Lire aussi >> Développement de l’artisanat et du tourisme : Le SIAO et l’ONTB signent une convention de partenariat
La présente édition a connu la participation de 230 entreprises touristiques. A l’issue de la compétition, 16 prix ont été décernés. Il s’agit notamment de 8 prix pour les compétitions officielles, 4 prix spéciaux et 4 trophées à titre d’hommage.
Le jury du PNET est composé de 4 catégories. Il s’agit de la catégories hébergement, restauration, agence de voyage et de circuit touristique et de la catégorie guide touristique. « Nous notons un niveau de qualification et de professionnalisme remarquable des entreprises touristiques », a apprécié la présidente du jury, Edith Dipama.
Le ministre en charge du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a salué « l’engagement de ces hommes et femmes, dynamiques, volontaires, patriotes qui s’investissent sans compter pour le maintien et la survie du tourisme burkinabè dont le substrat repose sur un potentiel énorme ». Par ailleurs, il a rassuré les acteurs de la disponibilité du gouvernement à les accompagner à trouver des solutions à leurs préoccupations.
L’organisation de la présente édition du PNET a connu des innovations. On note la possibilité de s’inscrire en ligne et la tenue d’un panel sur le thème de l’édition.
En parrainant cet événement, le PDG de SDF International, El Hadj Hamadou Sodja Diandé, s’engage a encourager la croissance des entrepreneurs touristiques. Il s’engage aussi à soutenir l’essor du secteur.
La cérémonie a connu une importante mobilisation des acteurs touristiques. Elle a été rythmée par des allocutions, des prestations artistique et des remises de distinction. Un défilé de mode mettant en exergue le savoir faire des stylistes burkinabè a aussi été au programme.
Les lauréats ont exprimé leur reconnaissance au ministère pour l’initiative. Ils considèrent cette distinction comme une invite à redoubler d’effort. C’est le cas de Yacouba Ouédraogo qui a été distingué meilleur entrepreneur touristique resilient. « Je remercie le ministère pour cette distinction qui m’encourage beaucoup à redoubler d’effort », s’est réjoui le guide touristique.
Les lauréats sont repartis avec un trophée, une attestation, un sac et une enveloppe de 1 million FCFA.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net