La 50e promotion de l’Ecole nationale des élèves sous-officiers de la Gendarmerie nationale (ENSOG) a effectué sa sortie officielle. La cérémonie s’est tenue ce 20 septembre 2024 à Bobo Dioulasso.
Cette cuvée, forte de 1 246 sous-officiers dont 39 personnels féminins, a été baptisée promotion « Espoir » par le président de la cérémonie, le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly.
Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, des membres du gouvernement et d’autres personnalités ont participé à la cérémonie de fin de formation de ces désormais maréchaux des logis.
Le délégué des impétrants, Issa Sawadogo, a indiqué que la 50e promotion est consciente des défis sécuritaires du moment. Pour lui, en tant que jeunes soldats, il est de leur devoir de s’engager aux côtés de leurs aînés pour défendre les couleurs du Burkina Faso. « Nous sommes déterminés à verser sueur et sang aux côtés de nos frères d’armes et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour un Burkina libre et prospère », a-t-il soutenu.
Pour le commandant de l’ENSOG, le chef d’escadron, Souleymane Coulibaly, la formation des stagiaires s’est déroulée sur les volets moral, physique et intellectuel. A cela, s’ajoutent des connaissances théoriques et pratiques, un stage dans les sous unités départementales, une série de conférences sur des thèmes variés et actuels et un stage de mise en condition opérationnelle de renforcement des aptitudes de combat.
Le parrain de la promotion, le général de brigade Pingrenoma Zagré, a prodigué des conseils à ses filleuls. Il les a invités à œuvrer à créer autant que possible un environnement humain favorable, à faire preuve de détermination et de courage, à contribuer aux succès des missions assignées et au rayonnement de l’armée.
Lire aussi >> Bobo-Dioulasso : Le Premier ministre sur les chantiers de l’Ecole de Gendarmerie et du Palais de justice
Le port des galons aux maréchaux des logis, la passation du flambeau entre la 50e et la 51e promotion, l’exécution des hymnes, un exercice de démonstration, un défilé militaire ont également marqué la cérémonie. Une minute de silence en la mémoire des FDS, VDP et civils tombés a été observée.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MFPTPS