Placée sous le patronage du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le parrainage du ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, la nuit des ONG a ouvert ses portes ce 20 septembre 2024 à Ouagadougou.
Deux jours durant (20 et 21 septembre 2024), les acteurs discuteront autour du thème, « Les défis humanitaires face aux réalités sécuritaires : quelles perspectives pour les différents acteurs ? ».
A écouter le président du comité d’organisation, Edmond Soro, ce thème est « très évocateur au vu des différents enjeux auxquels les acteurs humanitaires font face ». Pour lui, il était donc nécessaire de réfléchir autour de cette thématique pour donner les orientations nécessaires et faire des plaidoyer pouvant aider à renforcer le travail humanitaire. Il a, par ailleurs, demandé au participants de contribuer afin qu’à l’issue de cette activité, les leçons apprises puissent servir de plaidoyer et accompagner les acteurs humanitaires dans l’accomplissement de leurs différentes actions.
Selon le Coordonnateur national de l’ONG Reach Italia, Adama Bdolo, « la nuit des ONG est un lieu du donner et du recevoir. C’est un partage d’expérience surtout en ces moments difficiles au Burkina Faso ».
Lire aussi >> Action humanitaire : Les acteurs évaluent l’impact des programmes d’inclusion productive et de cash transfert
Notons que la nuit des ONG est a sa 3ème édition et se veut un cadre de célébration des acteurs humanitaires. « On les célèbres parce que les acteurs humanitaires risquent leurs vie pour aider les personnes vulnérables », a expliquer le président du comité d’organisation, Edmond Soro.
Des panels, des expositions, un dîner gala de récompense des ONG méritants sont au programme de ces 2 jours d’activités.
Ines TOUGMA
Latribunedufaso.net