Première session de 2024 du comité de pilotage de la Stratégie nationale de l’Etat civil, 19 septembre 2024

Burkina/ Stratégie nationale de l’Etat civil : Le comité de pilotage examine le bilan annuel 2023 

Ce 19 septembre 2024 à Ouagadougou, le comité de pilotage de la Stratégie nationale de l’Etat civil (SNEC) tient sa première session de l’année 2024. Elle est placée sous la présidence du secrétaire général du ministère en charge de l’Administration territoriale, Edgard Sié Sou.

Il s’agit, pour cette première session d’examiner et de valider le bilan annuel 2023 et du plan de travail annuel 2024 revu.

En effet, le Burkina Faso a adopté la nouvelle Stratégie nationale de l’Etat civil (SNEC) 2023-2027 et son plan d’actions 2023-2025 par arrêté conjoint le 25 janvier 2024. Ainsi, sa mise en œuvre fait l’objet de suivi-évaluation par le comité de pilotage conformément à l’axe 3 de ladite stratégie. Ce qui a value la tenue de ladite session.

De l’examen du bilan annuel 2023, il ressort que les résultats engrangés sont, entre autres, la mise en réseau de 15 centres principaux d’état civil ; la numérisation et la sécurisation des données d’état civil de 12 centres principaux et l’appui conseil de 43 centres principaux d’état civil.

Première session de 2024 du comité de pilotage de la Stratégie nationale de l’Etat civil, 19 septembre 2024
Le Secrétaire général du ministère en charge de l’Administration territoriale, Edgard Sié Sou – Ph. I. Tougma

En plus, il y a le renforcement des capacités de 722 acteurs de l’état civil; l’organisation des séances de sensibilisation au profit de 117 Agents à base communautaire (ASBC) et de relais communautaires.

Le rapport fait également état de acquisition de matériels informatiques au profit de 28 centres d’état civil et l’établissement de 299 809 actes de naissance au profit des personnes (H/F) non détentrices et biens d’autres.

Lire aussi >> Administration territorial : Bientôt une stratégie nationale de sécurité intérieure

Notons, cependant, que la mise en œuvre des activités a connu quelques difficultés dont principalement, la difficulté d’enregistrer les faits d’état civil dans les zones sous menace terroriste, l’insuffisance de financement du plan d’actions et les régulations budgétaires qui ont impacté la mise en œuvre de certaines activités majeures. 

Première session de 2024 du comité de pilotage de la Stratégie nationale de l’Etat civil, 19 septembre 2024
Les acteurs ont examiné et validé le bilan annuel 2023 de la Stratégie nationale de l’Etat civil – Ph. I. Tougma

A cela s’ajoutent la méconnaissance de l’importance des statistiques de vie par les acteurs de l’état civil et le non alignement des interventions de certains Partenaires techniques et financiers (PTF) au plan d’actions.

Pour la bonne marche du SNEC, le SG du ministère en charge de l’Administration territoriale, Edgard Sié Sou, a invité les participants à faire des recommandations pouvant contribuer à optimiser l’efficacité dans la mise en œuvre de la SNEC. 

En rappel, le comité de pilotage est l’organe chargé du suivi de l’exécution du plan d’actions de la SNEC. Il est également le mécanisme formel de prise de décisions conjointes entre le Gouvernement et les PTF impliqués dans la mise en œuvre du programme « état civil ». 

Ines TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *