Du 26 au 28 septembre 2024, Ouagadougou abritera la 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). C’est ce qu’a annoncé le président du comité d’organisation (PCO), Doulaye Sanou. Elle est placée sous le thème : « Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? »
Plus de 2000 participants sont attendus. Ils sont composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’horizons divers. Les activités se tiendront au Centre international de conférences de Ouaga 2000.
Au programme, il y aura des rencontres B2B, des expositions et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière. Par ailleurs, 6 sous-thèmes seront développés sous forme de conférences et/ou de panels par des experts nationaux et étrangers.
Ils s’articuleront autour des thématiques suivantes : « Stratégie de recherche et de valorisation des minéraux critiques »; « Minéraux critiques et transition énergétique : quelles opportunités d’industrialisation en Afrique » et « Vers une règlementation spécifique pour les minéraux critiques ».
Lire aussi >> SAMAO : L’administration échange avec les sociétés minières sur la 6e édition
A cela s’ajoutent les thématiques « Place de l’artisanat minier dans l’exploitation des minéraux critiques »; « Prospectivité et recherche scientifique sur les matériaux critiques au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest » et « Matériaux locaux de construction : Conceptions architecturales, économie d’énergie et mitigation de l’impact climatique ».
L’accélération de la transition énergétique et numérique dans le monde ont entraîné une ruée vers les minéraux critiques, selon Doulaye Sanou. En effet, ces substances sont essentielles à la construction des infrastructures de la transition énergétique et numérique telles que les panneaux solaires, les éoliennes, les véhicules électriques et les écrans tactiles.
Des études révèle des traces de ces minéraux au Burkina Faso. Il s’agit, notamment, du cobalt, du nickel, du vanadium, de l’uranium, du zinc et du cuivre. L’objectif de la présente édition de la SAMAO est donc de réfléchir pour trouver une stratégie afin de tirer profit de ces ressources, selon le Directeur général des Mines et de la Géologie, Aristide Belemsobgo.
A l’écouter, « les minéraux critiques sont actuellement très recherchés dans le monde. 40% de ces ressources se trouvent en Afrique. Il y a lieu de réfléchir pour trouver une stratégie afin de profiter de leur potentialité ».
Il faut noter que d’autres activités sont prévues se tenir en marge de la SAMAO. Il s’agit des activités de la Pré SAMAO qui auront lieu du 24 au 25 septembre 2024.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net