L’Association Jeunesse Action et Solidarité en Afrique (JAS-Afrique) a organisé, ce 14 septembre 2024 à Ouagadougou, une conférence sportive sur le thème : « La gestion durable des évènements sportifs : Perspectives internationales et locales ».
Le sport est un facteur de paix et de cohésion sociale. Sa professionnalisation est confronté a beaucoup de problèmes au Burkina Faso. Il s’agit, notamment, de la gestion durable des espaces réservés pour cela. Afin de susciter des réflexions sur la question, JAS-Afrique a organisé une conférence sportive le 14 septembre 2024 à Ouagadougou.
Lire aussi >> Sport pour tous : Le ministère de la Fonction Publique tient sa première séance
Elle s’est déroulée à travers 3 axes principaux, selon le président de JAS-Afrique, Amadou Sawadogo. Il s’agit de « Sport : Institutions et Développement », qui a permis d’explorer le rôle des institutions dans la promotion du sport comme vecteur de développement.
Le point sur le « Système de management responsable des évènements sportifs et des loisirs », a permis de réfléchir sur une meilleure gestion des évènements sportifs de manière éthique et responsable. Le dernier thème de la présente rencontre a porté sur la « Préservation des espaces de sports et de loisirs dans les communes urbaines ».
La conférence est placée sous le parrainage du Directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL), Karim Souabo. Il est représenté par Sylvain Zingué. « En accompagnant cette conférence, le DG voudrait s’engager dans la professionnalisation des évènements et des espaces dédiés au sport et aux loisirs », a-t-il indiqué au nom du DG du FNPSL.
Cette initiative a connu la participation des acteurs sportifs de la ville de Ouagadougou. Il s’agit, notamment, des responsables de clubs, de ligues et des promoteurs d’événements sportifs.
Lire aussi >> Sport : le Gouvernement de la Transition envisage la réhabilitation de plusieurs stades
La conférence s’est tenue sous le patronage du président de l’association vitrine des métiers du sport, Dr. Boukary Sawadogo. A l’écouter, le Burkina Faso fait face à un problème d’infrastructures sportives. Les conclusions de ces échanges vont permettre d’orienter les autorités dans leur prise de décision.
C’est également le but de la conférence, selon le Secrétaire général de JAS-Afrique, Bernard Hien. Selon lui, les conclusions seront « capitalisées dans un document qui sera soumis aux autorités afin de prendre en compte toutes les normes internationales dans l’organisation de nos événements sportifs et dans la gestion de nos infrastructures ».
Par ailleurs, il a indiqué que l’association va perpétuer cette initiative en tenant annuellement une grande conférence sportive sur une thématique d’actualité.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net