A la barre : Un Imam et un étudiant condamnés pour avoir extorqué plus de 21 millions FCFA

Un réseau d’escroquerie impliquant un Imam et 3 autres personnes est démantelé à Ouagadougou. Le tribunal de grande instance Ouaga 1, a rendu son verdict sur cette affaire. Il a condamné OH, un commerçant de 30 ans, à 48 mois de prison, dont 30 mois fermes, et à une amende de 1 million FCFA. Son complice, OM, étudiant en droit, est condamné à 17 mois de prison assortis de sursis et à une amende de 500 000 FCFA. 

Les faits remontent à 2023, lorsque OH, se faisant passer pour un vendeur de véhicules basé à Dubaï, a escroqué deux victimes, NA et SC, pour un montant total de 21 805 000 FCFA. OH, connu pour son rôle d’imam, a utilisé cette position pour gagner la confiance de 3 personnes afin de réussir son plan. 

Il s’agit notamment de ZJ, ZY et OM, étudiant en droit. Selon leur explication, ils ont placé une grande confiance à OH, car il était l’imam de leur mosquée. Ils ont exécuté les services que OH leur a demandé sans savoir qu’ils l’aidaient à escroquer des gens. Ils ont été embarqués dans cette escroquerie à leur insu, selon eux. Ces 3 personnes ont donc été jugées en qualité de complice.

Quel rôle ont-ils joué dans cette affaire ?

En effet, ZJ était chargé de publier les vidéos et photos de voiture que OH lui envoie. Son rôle était de chercher des clients pour les mettre en contact avec le soi-disant vendeur de voitures basé à Dubaï.

Lire aussi >> Justice : Un homme se retrouve à la barre pour une affaire de vol de câbles électriques

ZY, quant à lui, avait pour rôle de prétendre posséder un véhicule que l’une des victimes souhaitait acheter. Pour le convaincre, OH a promis à ce dernier de l’emmener travailler avec lui à Dubaï. 

L’étudiant en droit, OM est ami d’enfance du cerveau de l’escroquerie (OH). Selon l’étudiant, OH a pris ses 600 mille FCFA pour lui livrer des téléphones à revendre. Cependant, la livraison n’a pas été effective. Il n’est pas non plus rentré en possession de son argent.

Réclamant son dû, OH a demandé à ce dernier de lui faire des fausses décharges et de factures pour des gens qui doivent lui remettre de l’argent provenant de la vente de voiture. D’après l’étudiant, OH l’a persuadé qu’il lui remboursera les 600 mille FCFA dès qu’il disposera de cette somme. Il affirme ne pas être au courant de la manigance de l’escroquerie.

Lire aussi >> A la barre : Une affaire de vente de moto entre un commerçant et une VDP se termine au tribunal 

Ces 3 personnes déclarent n’avoir reçu aucune forme de rémunération d’OH en échange des services qu’ils ont rendus. 

En réalité, bien que OH ait déjà séjourné à Dubaï, il est de retour à Ouagadougou depuis 2021. Il a profité de ce séjour pour se faire passer pour un vendeur de voitures qui réside toujours à Dubaï. Il a usé de la confiance que les gens ont placé en lui à cause de son rôle d’imam pour réussir son plan.

Dans son verdict, le tribunal a relaxé ZJ et ZY au bénéfice du doute. En plus des peines d’emprisonnement, OH et l’étudiant (OM) ont été condamnés à verser solidairement des dommages et intérêts aux victimes, à hauteur de 13 290 418 FCFA pour NA et de 6 251 680 FCFA pour SC. 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *