L’Institut des sciences des sociétés (INSS) a organisé, le 12 septembre 2024 à Ouagadougou, une journée spéciale en hommage à Dr. Domba Jean-Marc Palm, figure de la science et de l’engagement politique au Burkina Faso, admis à la retraite en 2014.
Avec 39 ans de carrière, Dr Palm s’est imposé comme une référence dans l’étude des dynamiques politiques en Afrique de l’Ouest. Il a notamment travaillé sur le fédéralisme, la gestion du pouvoir et l’intégration régionale. Ses nombreuses publications ont exploré des thèmes tels que les indépendances africaines, les régimes militaires, et la démocratie en Afrique.
Lire aussi >> Enseignement supérieur : Un colloque international en hommage au Pr Jean Koulidiati
Cette journée, marquée par des discours et des communications scientifiques, a mis en lumière l’impact des contributions intellectuelles de Dr Palm.
L’hommage rendu à Dr Palm témoigne de la reconnaissance pour ses contributions à la nation. « Cet hommage va au-delà de ses travaux de recherche. C’est une reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre et son soutien indéfectible au Burkina Faso », a déclaré Dr Aoua Carole Bambara/Congo, directrice de l’INSS.
A l’écouter, au-delà de ses qualités professionnelles, Dr. Palm était également reconnu pour son humanité et son dévouement envers les autres. « Toujours à l’écoute, disponible, il n’hésitait jamais à prodiguer des conseils. Il nous a transmis la passion des relations publiques, des relations politiques, et surtout sa vision d’une Afrique unie », a-t-elle témoigné.
Jean-Marc Palm, une figure de référence dans le mouvement estudiantin et l’intégration africaine
Jean Marc Palm a été un modèle pour plusieurs générations. Au sein du mouvement estudiantin, il s’est distingué comme l’un des pionniers, jouant un rôle clé dans l’organisation et le déroulement régulier de l’association des scolaires Lobis. Cette organisation, devenue de nos jours la Semaine nationale de la culture, bénéficiait du leadership et des conseils avisés de figures comme Jean Marc Palm.
« Sous leur encadrement, nous avons su faire grandir cette association. C’est ainsi que Thomas Sankara, qui était alors élève à Gaoua, a transposé cette organisation au niveau national, ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de la Semaine nationale de la culture (SNC) », a témoigné l’ex Secrétaire général de la CEDEAO, Jean de Dieu Somda
A l’écouter , Jean Marc Palm a également marqué l’intégration africaine. « Sous ses conseils, nous avons avancé l’idée d’une CEDEAO des peuples, conceptualisée par les chefs d’État et mise en application depuis 2007 », a souligné Jean de Dieu Somda.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net