Visite du ministre de la Communication, Emmanuel Ouédraogo, projet Bigtogo

Tourisme et loisirs : Le ministre en charge de la culture promet un retour sur investissement du projet Bigtogo 

Le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture,des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouedraogo a effectué une sortie terrain ce mercredi 11 septembre 2024 sur le site de mise en œuvre du « Projet Bigtogo », dans la commune de Pabré.

Le « Projet Bigtogo » vise la construction d’un complexe touristique et de loisirs à travers la réalisation d’infrastructures et d’aménagements afin d’assurer la protection et la conservation du patrimoine naturel et culturel du site, améliorer la visibilité de l’offre touristique locale et développer un pôle d’attraction touristique et de compétitivité économique autour du site.

L’objectif de cette visite est, selon le ministre d’État, d’encourager les populations de Bigtogo qui se battent sous le leadership de leur chef pour préserver les sites culturels et touristiques dans un contexte de pression foncière, et les rassurer de la détermination du ministère à conduire le « Projet Bigtogo » à terme. 

Ministre en charge de la Communication, Emmanuel Ouédraogo lors de sa visite du projet Bigtogo
Le ministre en charge de la Culture et du Tourisme, Emmanuel Ouédraogo – Ph. MCCAT

Pour lui, la population a compris que les sites sont d’une très grande valeur et qu’il faut impérativement les protéger. Le ministère en charge de la Culture et du Tourisme ne peut donc rester en marge et fera en sorte que le projet, évalué à plus de 92 milliards, puisse avancer et connaître un début de mise en œuvre le plus rapidement possible.

Visite du ministre de la Communication, Emmanuel Ouédraogo, projet Bigtogo
La délégation ministérielle, accompagné du Naaba Boulga, en visite sur le site du projet Bigtogo – Ph. MCCAT

« À l’heure actuelle, la grande majorité des démarches a été faite et nous allons l’introduire dans le circuit des projets à réaliser en partenariat public-privé quand tout sera bouclé. Nous croyons à ce projet et nous savons qu’il va non seulement protéger et valoriser le patrimoine culturel et touristique de la zone, mais aussi créer des emplois et des revenus durables » précise le chef du département en charge de la Culture et du Tourisme avant de rassurer les investisseurs potentiels d’un retour sur investissement certain dans de brefs délais selon les projections.

Chef de Bigtogo, Naaba Boulga lors de la visite du ministre en charge de la Communication, 11 septembre 2024
Le chef de Bigtogo, Naaba Boulga – Ph. MCCAT

Naaba Boulga, Chef de Bigtogo, dit être heureux d’accueillir le ministre d’État. De son avis, c’est un devoir pour lui et sa population de préserver les sites qui regorgent de vestiges du passé, à l’image de ses devanciers qui les ont toujours protégés.

Lire aussi >> Promotion touristique : La 2e édition de la Grande saison du tourisme interne au Burkina officiellement lancée 

« Nos enfants prennent l’avion pour des destinations lointaines dans l’objectif de visiter des vestiges du passé, alors que notre propre pays est très riche en la matière. Si le projet voit le jour, nos enfants vont rester, et nous allons attirer des visiteurs des quatre coins du monde pour le bonheur et l’honneur de tous », a t-il indiqué.

Latribunedufaso.net 

Source : MCCAT

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *