Du 12 au 13 septembre 2024 à Ouagadougou, la Confédération paysanne du Faso (CPF) organise un atelier sur les pertes et préjudices liés aux changements climatiques.
Il est placé sous le thème : « Pertes et préjudices dans les négociations internationales sur le climat : quels défis pour l’atteinte de l’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025 du Burkina Faso ». La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu ce 12 septembre 2024.
Lire aussi >> Première session 2024 du CPSA : La campagne agropastorale 2023-2024 en examen
Le Burkina Faso est impacté durablement par les effets des changements climatiques. Cela se manifeste, notamment, par les inondations et les poches de sécheresse. Cet atelier se veut un cadre d’échanges sur les pertes et préjudices causés par ce phénomène sur les activités agro-sylvo-pastorales.
Les conclusions de cette rencontre permettront d’identifier les défis liés à l’atteinte des objectifs de l’Offensive agropastorale et halieutique, selon le président de la CPF, Bassiaka Dao. Il s’agit, entre autres, de l’identification des facteurs de vulnérabilité et l’évaluation des besoins pour une prise en charge efficace des préjudices subis.
La rencontre permettra également de renforcer les capacités des acteurs sur le financement des pertes et préjudices dans les négociations internationales sur le climat. Aussi, des réponses seront trouvées au défi de développement des capacités des institutions du pays. L’objectif est de leur permettre d’intégrer les données climatiques et les résultats de vulnérabilités dans la planification et la prise de décision.
La cérémonie est placée sous la présidence du ministre en charge de l’Environnement, représenté par son Conseiller technique, Salifou Sawadogo. Dans son intervention, il a exprimé la volonté que les conclusions de l’atelier soient un guide pour le gouvernement dans sa prise de décision.
Lire aussi >> Gestion des risques agropastoraux et halieutiques : La création d’une centrale en cours
La présente activité est organisée par la CPF, avec l’appui financier de OXFAM. Cela fait la troisième fois que cette ONG l’accompagne dans l’organisation d’un cadre d’échange pour relever les défis posés par les changements climatiques, selon le Directeur pays de OXFAM, Omer Kaboré.
En rappel, l’Offensive agrosylvopastorale et halieutique est une réponse du gouvernement face aux effets néfastes du changement climatique. Elle vise à améliorer la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, et son développement économique.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net