Le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Oumarou Barro, a officiellement annoncé lors d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 6 août 2024 à Ouagadougou, le lancement de la 17ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Prévu du 25 octobre au 3 novembre 2024, cet événement est placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Il vise à attirer 4 000 exposants et 350 000 visiteurs. Plusieurs innovations, dont l’initiative e-SIAO pour les réservations en ligne et un « Village de l’AES » dédié aux invités spéciaux, le Mali et le Niger, marqueront cette édition.
L’accès au site est conditionné par la possession d’un ticket ou d’un badge. Pour les prix d’entrées il y a des tickets de 500 FCFA et 1000 FCFA. Le deuxième donne droit à l’ensemble des pavillons alors que le premier permet d’accéder à l’ensemble du site, aux stands ventilés et à l’espace Arts et Métiers.
Les tickets peuvent être payés en ligne. Les badges, quant à eux, sont disponibles à 10 milles FCFA et les badges complémentaires pour les exposants à 6 milles FCFA. Ils donnent un accès permanent à tous les pavillons du site pour toute la durée du salon. Les badges peuvent être aussi achetés en ligne.
Par ailleurs, pour toute réservation de stands et tickets, le SG Barro a déclaré que le site approprié est www.esiao.bf. De ses dires, deux types de pavillons et 4 types de stands seront disponibles. Il s’agit du pavillon ventilé de 300 milles FCFA et celui climatisé dont le prix commence à partir de 700 milles FCFA.
Pour les stands des pavillons climatisés, il s’agit des stands individuels de 700 milles FCFA et des stands « pays zone Afrique » à hauteur de 1 million FCFA. Le stands « pays reste du monde » lui, coûte 1 million 500 milles FCFA et les stands institutions 2 millions FCFA.
Le SIAO, faut-il le souligner, est une manifestation commerciale avec comme objectif fondamental, instaurer un véritable marché international de l’artisanat africain où artisans et acheteurs de divers horizons se rencontrent pour non seulement, échanger leurs expériences, mais aussi, pour négocier et vendre leurs produits. Pour cette 17 ème édition, les activités prévues sont, entre autres, les cérémonies d’ouverture et de clôture ; les expositions-ventes des produits de l’artisanat africain, les expositions du pavillon de la créativité, le séminaire autour du thème central, des rencontres d’affaires B to B etc.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net