Le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, a animé une conférence de presse, ce 6 septembre 2024 à Ouagadougou. Elle a portée sur l’extension du e-casier judiciaire sur l’ensemble du territoire burkinabè.
« Aujourd’hui tout burkinabè ou qu’il soit né sur le territoire national ou même né à l’extérieur peut faire la demande et obtenir sont casier judiciaire en ligne », a annoncé le ministre Edasso Rodrigue Bayala.
En effet, le lancement de la première phase de ladite plateforme, intervenu le 15 septembre 2023, se limitait dans le ressort territorial du tribunal de grande instance Ouaga I et Ouaga II. Ces tribunaux couvrent les provinces du Kadiogo, du Ganzourgou et du Bazega.
Elle a ensuite connue une extension dénommée phase 2 qui s’étendait à d’autres juridictions, notamment, la Cour d’Appel de Ouagadougou, les TGI de Bobo Dioulasso, Tenkodogo, Tougan, Djibo, Dori, Kongoussi, Diapaga, Bogandé et Nouna. Ce qui a porté le nombre de provinces prises en compte à 16 sur les 45 que comptent le pays.
A ce jour, la plus grande phase est lancée. La demande en ligne peut se faire sur l’ensemble du territoire national avec 16 juridictions pour à peu près 38 provinces sur les 45 prises en comptent. Le mode de payement évolue également vers Moov Burkina et Coris money.
En rappel, avec la plateforme e-casier judiciaire, accessible sur www.ewww.ecasier-judic.gov.bf, il est désormais possible de demander et de télécharger en ligne son casier judiciaire.
Ines TOUGMA
Latribunedufaso.net