La Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) a lancé, ce 6 septembre 2024 à Ouagadougou, la 4e édition du Prix de l’excellence et de la recherche scientifique.
Ce prix vise à récompenser les travaux de recherche scientifique des individus ou d’une équipe de chercheurs. Ces travaux devront contribuer de manière significative au progrès de la science ainsi qu’au développement socioéconomique et culturel du Burkina.
La particularité de la présente édition est que le prix couvre 4 domaines complémentaires en plus des 4 domaines de l’édition de 2022, selon le Directeur général de recherche et de l’innovation, Dr Serge Diabouga. En somme, la présente édition du prix va couvrir 8 domaines.
Il s’agit, entre autres, des sciences de la santé; des sciences et technologies; des sciences agricoles et environnementales et des sciences juridiques, politique et de l’administration. En plus, il y a des sciences économiques et de gestion; des lettres, langues, arts et communication ainsi que des sciences de l’éducation et de la formation.
Lire aussi >> FRSIT 2021 : La recherche scientifique et l’innovation technologique, une solution aux problèmes d’emplois
Les candidatures sont recevables du 16 septembre au 15 octobre 2024 à la Direction générale de recherche et de l’innovation à Ouagadougou. Peuvent prendre par à ce concours, les enseignant-chercheurs et chercheurs du Burkina Faso. Les enseignant-chercheurs résidant au Burkina Faso et travaillant dans le domaine de la recherche sont également éligibles.
La cérémonie était placée sous la présidence du Conseiller technique, Dr Joseph Batiéno, représentant le ministre en charge des Recherches scientifiques. Selon lui, le prix vise aussi à susciter l’émulation dans les domaines de la recherche scientifique à travers la reconnaissance de l’excellence dans la communauté scientifique burkinabè.
Le prix de l’excellence et de la recherche scientifique est composé d’une attestation, d’un trophée et d’une allocation financière de 10 millions FCFA. Des prix spéciaux sont également prévus.
Ce prix est lancé chaque deux ans. Les critères d’éligibilité des œuvres sont, notamment, le domaine scientifique, la nouveauté, l’originalité et l’impact réel ou potentiel de l’oeuvre. La proclamation des résultats est prévue pour décembre 2024.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net