L’Agence nationale de biosécurité (ANB) a annoncé, dans un communiqué en date de ce 30 août 2024, que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la sécurité des essais sur les moustiques génétiquement modifiés dans le cadre du projet Target Malaria.
C’est un projet mené par l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS). L’ANB souligne que les expérimentations, réalisées depuis 2015, suivent les normes nationales et internationales de biosécurité.
En effet, selon ledit communiqué, c’est après plusieurs évaluations des risques et consultations publiques, que les essais de dissémination contrôlée des moustiques mâles stériles ont été autorisés dans des villages de l’Ouest du Burkina Faso. Les audits et inspections effectués par l’ANB assurent la conformité aux normes de sécurité, notamment en milieu confiné.
Lire aussi >> Projet Target Malaria : L’ ANSAL-BF invite les populations à se démarquer de l’amalgame entre les différents moustiques
L’ANB encourage la population à se fier aux autorités compétentes et à ne pas céder aux contrevérités scientifiques notamment de l’amalgame entre les moustiques Anopheles, vecteurs du paludisme (objet du projet Target Malaria) et les moustiques Aedes, vecteurs de la dengue.
Latribunedufaso.net