La ministre en charge du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a présidé ce jeudi 5 septembre 2024 à Ouagadougou, la première session de la Cellule de pilotage du Comité interministériel du Compte Satellite du Tourisme Burkinabè (CST-B).
Le Compte satellite du tourisme Burkinabè (CST-B) vise à fournir des données statistiques précises sur l’impact économique du tourisme, à orienter les planificateurs et investisseurs, et à renforcer la résilience du secteur face aux crises.
Lors de son discours d’ouverture, le ministre en charge du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné l’importance de cette initiative pour mieux mesurer la contribution du tourisme à l’économie nationale. En 2022, le secteur a généré 74,9 milliards de FCFA, malgré la crise que traverse le pays. Toutefois, ce montant reste inférieur à la réalité en raison de l’absence de données statistiques complètes.
La mise en place du CST-B, outil recommandé par l’ONU-Tourisme, permettra de corriger cette lacune. Il facilitera une évaluation plus précise du poids économique du tourisme, notamment en termes de création d’emplois, de recettes fiscales et d’investissements. En outre, il permettra de mieux appréhender l’impact des chocs, tels que la crise actuelle, sur la consommation touristique intérieure.
Lire aussi >> Tourisme : Un atelier de renforcement de capacités des acteurs chargés de la mise en œuvre du compte satellite
Lors de cette session, il sera question de faire la liste des mots clés point sur la mise en place de CST-B. Un plan d’action triennal et un programme de travail pour 2024 seront également examinés et validés, avec des recommandations pour accélérer l’opérationnalisation du CST-B.
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a salué l’engagement des partenaires techniques, notamment l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO), qui soutiennent cette initiative.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net