La délégation consulaire de la Chambre de commerce de la région du Sahel organise ce 3 septembre 2024 à Ouagadougou, la 3e édition de la Journée portes ouvertes sur les fournisseurs locaux de la région Sahel. Cette initiative se tient avec la collaboration et l’appui financier de IAMGOLD Essakane SA. Objectif, informer et sensibiliser les fournisseurs locaux sur les opportunités et exigences de collaboration avec la mine.
La Journée portes ouvertes sur les fournisseurs locaux de la région du Sahel se tient ce 3 septembre 2024 à Ouagadougou. Troisième du genre, elle vise à informer les entreprises sur les opportunités offertes par la mine en matière de fourniture locale. Elle vise également à sensibiliser ces dernières sur les exigences de collaboration de Essakane. C’est une initiative de la délégation consulaire de la Chambre de commerce de la région du Sahel, en collaboration avec Essakane.
Cette journée permettra de réfléchir sur des synergies d’actions sur le terrain entre la mine Essakane et les institutions régionales et nationales d’appuis au secteur privé. L’objectif est d’impulser des dynamiques de collaboration autour de la stratégie de promotion des achats locaux.
Pour ce faire, les participants vont suivre une série de présentations, suivies d’échanges. Il s’agit notamment de la présentation sur la nouvelle loi relative au contenu local ainsi que sur les opportunités et exigences de collaboration avec Essakane.
La fourniture locale occupe une place majeure dans la stratégie de partage de la richesse définie par Essakane. 1 804 milliards FCFA, c’est le chiffre d’affaires généré depuis 2010 par la Chaine d’approvisionnement de la mine auprès d’entreprises installées au Burkina Faso, selon son Directeur général, Tidiane Barry.
Lire aussi >> IAMGOLD Essakane SA : Une Journée Portes Ouvertes pour échanges avec les entreprises de la Région du Sahel
Ce niveau de valorisation du contenu local est le fruit de sa stratégie de promotion des achats locaux. Elle est déployée par la société au Sahel et au plan national. Il s’agit, entre autres, des programmes de renforcement des capacités des fournisseurs locaux et le transfert d’opportunités aux entreprises du Sahel.
La cérémonie d’ouverture de l’activité est présidée par le ministre délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko. Il a exhorté « les fournisseurs burkinabè à renforcer leurs connaissances et capacités pour être au diapason des attentes et des exigences du secteur minier ».
Le président de la délégation consulaire de la Chambre du commerce de la région du Sahel, Ibrahim Dicko se réjouit de la tenue de l’activité. Selon lui, Essakane est l’un des précurseurs de la fourniture locale au Burkina. En 2022 plus de 8,4 milliards FCFA ont été accordés aux entreprises de la région du Sahel pour des livraisons diverses à la mine, a-t-il affirmé.
Il a lancé un cri de cœur aux autorités pour la réouverture de la Route nationale n°3, fermée à cause de la crise sécuritaire. Le ministre Amadou Dicko a rassuré que le gouvernement est à pied d’œuvre.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net