Les enfants en prestation de danses lors de la clôture de l'initiative de l'association soyons positifs, 31 août 2024

Association soyons positifs : 129 enfants formés pour prévenir la délinquance juvénile

L’Association soyons positifs a organisé, le 31 août 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la 6e édition de « SCHOOL CULTURE – SPORT ET CIVISME ». C’est une initiative visant à prévenir la délinquance juvénile en milieu scolaire.

L’Association soyons positifs est l’initiatrice du « SCHOOL CULTURE – SPORT ET CIVISME ». Sixième du genre, la cérémonie de clôture s’est tenue, le 31 août 2024, au collège Notre Dame de l’Espérance à Ouagadougou. Elle a réuni 129 enfants de 3 à 17 ans. 

« SCHOOL CULTURE – SPORT ET CIVISME » se veut une initiative visant à prévenir la délinquance juvénile en milieu scolaire. Pour ce faire, l’association lance un appel de recrutement des enfants dans les écoles à partir du mois de janvier. Après cette étape, les enfants sont accueillis pour la formation. Elle se déroule pendant le mois d’août.

Le président de l'association soyons positifs lors de la cérémonie de clôture de l'initiative sport culture civisme, 31 août 2024
Le président de l’Association soyons positifs, Saïdou Sawadogo – Ph. I. Tapsoba

Pour la présente édition, c’est 129 enfants qui ont bénéficié de cette initiative. Ils sont issus des écoles de la région du Centre. Durant le mois d’août, ils ont été formés par une équipe de 17 encadreurs, selon le président de l’Association Soyons positifs, Saïdou Sawadogo. « L’initiative prend également en compte les enfants non scolarisés », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Festival des sports et civisme en prison : L’association Soyons positifs respecte le rendez-vous de la 5e édition 

La formation a concerné plusieurs disciplines. Il s’agit notamment de l’éveil de conscience, le développement personnel, l’art culinaire, l’art oratoire, le sport et l’expression corporelle. A écouter M. Sawadogo, il y a aussi la sécurité routière et le secourisme primaire. 

Les parents d'élèves lors de la cérémonie de clôture de l'initiative de l'association soyons positifs, 31 août 2024
Les parents d’élèves ont apprécié positivement l’initiative de l’association soyons positifs – Ph. I. Tapsoba

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive. Les enfants ont fait des démonstrations pour montrer aux parents ce qu’ils ont appris durant la formation. Il s’agit, entre autres, des prestations de danses, des dégustations de mets et de l’art oratoire. Assis sous une tente, les parents, visiblement, fiers de voir ce que leurs enfants ont appris, n’ont cessé d’applaudir, sourires aux lèvres.

Le parrain de la cérémonie de clôture de l'initiative sport culture et civisme de l'association soyons positifs, 31 août 2024
Le responsable de la SOCIETE PEGDWENDE SERVICES ET TRAVAUX, El hadj Issouf Sedogo, parrain de la cérémonie – ph. I. Tapsoba

Le responsable de la SOCIETE PEGDWENDE SERVICES ET TRAVAUX, El hadj Issouf Sedogo est le parrain de l’activité. Selon lui, il apprécie l’idée de cette initiative qui vise à prévenir la jeunesse de la délinquance. « La jeunesse, c’est l’avenir de notre pays. C’est pour cette raison que j’accompagne l’association », a-t-il indiqué.

Asmaho Nouria Cissé, bénéficiaire de l'initiative de l'association soyons positifs, 31 août 2024
Asmaho Nouria Cissé, élève en classe de 6e est bénéficiaire de l’initiative – Ph. I. Tapsoba

Elève en classe de 6e, Asmaho Nouria Cissé est l’une des bénéficiaires de l’initiative. Selon elle, ils ont appris beaucoup de choses. Elle demande à l’association de poursuivre cette initiative dans les années à venir.

La fine pluie sous laquelle l’activité s’est déroulée ne l’a pas empêché d’aller jusqu’au bout. Elle s’est terminée avec un cross populaire.

Un groupe d'enfants bénéficiaires de la formation de l'association soyons positifs, 31 août 2024
Un groupe d’enfants bénéficiaires de l’initiative s’apprêtant pour le cross populaire – Ph. I. Tapsoba

En rappel, l’Association soyons positifs vise principalement la protection des groupes spécifiques à l’intérieur et à l’extérieur des prisons. Elle intervient en milieu scolaire pour la prévention de la délinquance juvénile à travers la présente initiative. En milieu carcéral, elle intervient pour la réinsertion sociale des personnes privées de leur liberté, surtout les enfants et les femmes. Il s’agit de l’initiative « SPORT ET CIVISME EN PRISON ».

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *