Ce 30 août 2024, la séance plénière a l’hémicycle a porté sur une question orale avec débat. Elle a trait à la contribution du secteur de l’élevage au produit intérieur brut (PIB)du Burkina Faso.
La question est relative aux dispositions prises par le gouvernement pour garantir une amélioration de la contribution du secteur de l’élevage au produit intérieur brut. L’objectif est de parvenir à un meilleur encadrement de ce secteur en vue de minimiser les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Le député Pawindé Edouard Savadogo est l’auteur de la présente question orale adressée à trois ministres, à savoir le ministre en charge des Ressources animales, le ministre en charge de l’Administration territoriale et le ministre en charge de l’Environnement.
Le ministre délégué en charge des ressources animales, Amadou Dicko, intervenant au nom du gouvernement, a rassuré les parlementaires que diverses initiatives et actions concrètes ont été menées dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture.
Le ministre Amadou Dicko a ainsi évoqué la création du fonds ‘’Dumu Ka fa’’ et le relèvement de l’enveloppe de financement des initiatives privées des acteurs à environ 2 milliards 300 millions FCFA. En outre, il a évoqué le développement en cours d’un produit d’assurance en productions animales, pour stimuler les investissements, faciliter l’accès au financement et la résilience des éleveurs. Il a par ailleurs relevé la promotion de la gestion à l’amiable des différends entre agriculteurs et éleveurs, l’aménagement, la sécurisation et la valorisation des espaces pastoraux et pistes à bétail.
Le débat général de la séance plénière a permis aux autres députés d’adresser différentes questions au gouvernement. Le ministre Amadou Dicko se réjouit de l’intérêt et de l’implication de l’Assemblée législative de Transition dans le suivi du secteur de l’élevage et de l’agriculture.
Latribunedufaso.net
Source : ALT