Une délégation gouvernementale, mandatée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a parcouru la région des Cascades pour échanger avec les forces vives locales. Conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, cette mission a pour objectif principal de recueillir les préoccupations des populations et de les encourager dans leurs efforts quotidiens pour la paix et la cohésion sociale.
Le ministre en charge de la Défense était en compagnie du ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro, de la ministre déléguée en charge du Budget, Fatimata Bako et du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré
De Yendéré à Banfora, en passant par Sindou, la délégation a échangé avec les forces vives de la région. Elle a recueilli leurs préoccupations mais aussi et surtout les a encouragées dans les efforts quotidiens en faveur de la paix et la cohésion sociale dans la région. Le Général de Brigade Coulibaly a rappelé que la délégation ministérielle a été mandatée par le chef de l’Etat afin d’aller à l’écoute des forces vives des provinces et de lui rendre compte.
Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Le Gouvernement renforce son soutien aux populations de Mané
Dans chaque localité visitée, la parole a été donnée aux notabilités coutumières et religieuses, aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux populations locales. Les échanges ont principalement porté sur la situation sécuritaire dans la région, avec un accent particulier sur la nécessité pour les populations de s’engager activement dans la défense de la patrie. Le ministre d’État a insisté sur l’importance de l’organisation et de la collaboration avec les forces combattantes, notamment en matière de renseignement et de fortification et la réalisation des tranchées comme cela a été fait à Niangoloko.
Les populations ont salué cette initiative qui est un cadre d’échange direct avec les émissaires du Président du Faso. Lors des échanges, la question de l’emploi des jeunes, l’actualité sur les questions sécuritaires de la nation, la cohésion sociale, ont été abordées .
En signe de solidarité, la délégation a offert 7 tonnes de vivres aux populations déplacées internes de la région, dont 5 tonnes de maïs et 2 tonnes de riz.
Latribunedufaso.net
Source : MEEA