Inondations de la RN1, circulation interdite la nuit au niveau du pont de Heredougou, 29 août 2024

Reprise du trafic sur la RN1 : Néanmoins, la route reste fermée la nuit au niveau du pont de Hèrèdougou 

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement informe les usagers et les populations riveraines qu’à la date du 28 août 2024, la Route Nationale N°1 (RN1) est toujours partiellement submergée du côté de Pâ. La tendance baissière du niveau des eaux s’est poursuivie et à la date du 28 août 2024 à 18 heures la hauteur de submersion de la chaussée est de 3 cm du côté de Pâ. Du côté de Hèrèdougou, l’eau s’est complètement retirée de la chaussé. Malgré la baisse importante de la hauteur d’eau constatée depuis, elle présente toujours des risques au franchissement.

Depuis le 26 août 2024 à 14h00, le trafic routier a repris sur l’axe Boromo-Pâ et inversement avec une priorité de passage faite aux véhicules poids lourds, de transport de marchandises et les transports en commun.

Les véhicules poids légers et les engins à deux roues sont également autorisés à traverser sur le respect strict des consignes des forces de sécurités sur place.

La nuit, la route reste fermée à la circulation

Une fois de plus le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement invite l’ensemble des usagers de ce tronçon de la RN1 et les populations locales à rester informées sur l’évolution de la situation hydrologique. Il les invite également au respect des mesures prises par les autorités locales et les exhorte à l’utilisation des solutions alternatives.

Informations hydrologiques dans le pays

La hauteur d’eau enregistrée au barrage de Bagré à la date du 28 août est de 235 mètres et correspondant à une augmentation de 16 cm par rapport à la journée précédente. A cette hauteur, le barrage est à la côte du Plan d’eau normal (235). En termes de remplissage, cette hauteur correspond à un taux de plus de 100%. 

Les populations situées à l’aval du barrage sont invitées à faire preuve de prudence et surtout de rester informer sur l’évolution de la hauteur d’eau au niveau du barrage afin de prendre toutes les dispositions nécessaires car les vannes du barrage ont été ouverte le 19 août dernier et le barrage commence à déverser. 

Lire aussi : Inondation RN1 : SITARAIL réaménage exceptionnellement son calendrier 

Au barrage de Kompienga, la hauteur d’eau à la date du 28 août est de 178,14 mètres. Cette hauteur connait une amélioration de 1 cm par rapport à la journée précédente. Ce barrage est situé dans le même bassin versant que celui de Bagré, la hauteur journalière (178,14 cm) correspond à un taux de remplissage de 81,73 % et se situe à 1,87 mètres en dessous du Plan d’eau normal (PEN) 

Le barrage de Ziga a enregistré dans la journée du 28 août une hauteur d’eau de 990cm, cette hauteur est en baisse de 7cm par rapport à celle de la journée précédente. Le déversement du barrage continue et la lame d’eau déversant est de 70 cm. Notons que le barrage déverse depuis le 07 juillet 2024 et la lame d’eau déversant connait une diminution comparativement à la hauteur enregistrée en 2023 (972 cm) à la même date.  

Au barrage de Loumbila, la hauteur d’eau enregistrée à la date du 28 août (696 cm) est en baisse de 1cm par rapport à la journée précédente. Cette hauteur d’eau est à 12 cm au-dessus du Plan d’Eau Normal (PEN). Au vu de l’état de déversement du barrage, les populations en aval sont appelées à rester vigilants. 

La majeure partie des retenues d’eau présente un très bon niveau de remplissage et cela présages une bonne campagne de contre saison pour les producteurs agricoles à condition que la ressources eau soit géré et partager équitablement entre les différents usagers. A l’exception des barrages de Ouahigouya, Goinré et Guitti ou le niveau de l’eau est faible, la majeure partie des retenues d’eau à vocation approvisionnement en eau potable déverse, ce qui constitue est un signal positif pour l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement, car il garantit une meilleure disponibilité en eau. Cependant, la qualité de l’eau reste une préoccupation majeure, surtout avec les risques de contamination liés aux déversements des retenues d’eau et aux inondations. 

Dans l’optique de rendre disponible l’information hydrologique et d’informer les populations sur les risques d’inondation, la Direction générale des ressources en eau, en collaboration avec les Unités de collecte et de diffusion de l’information sur l’eau a mis en place un système de veille permanente et il sera porté à la connaissance des usagers les informations sur l’accessibilité de la route au niveau du pont de Hèrèdougou. Par ailleurs, les populations surtout les usagers de la route national 1 (RN1), sont invitées à plus de prudence et aux respects des consignes qui seront données à cet effet.

Latribunedufaso.net 

Source : Direction Générale des Ressources en Eau

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *