Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’État, ministre en charge de la Défense et des Anciens Combattants, s’est rendue ce 28 août 2024 à Mané, dans la région du Centre-Nord. Cette visite symbolise la détermination des autorités à soutenir les populations locales dans la lutte contre le terrorisme.
Le ministre de la Défense, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, était accompagné du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, et du ministre délégué chargé des Ressources Animales, Amadou DICKO.
La visite a débuté par une réunion avec les autorités locales, les leaders d’opinion de la commune, ainsi que les forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Lors de cette rencontre, les ministres ont pris le temps d’écouter les préoccupations des habitants, qui ont partagé leurs expériences et les défis qu’ils rencontrent au quotidien.
« Ce dialogue direct est essentiel pour le Gouvernement afin de mieux comprendre les réalités du terrain et d’ajuster ses stratégies en conséquence », a déclaré le Général de Brigade Kassoum COULIBALY. Il a également réitéré l’engagement ferme du Président du Faso à renforcer la sécurité dans la région pour mieux protéger les populations. Le ministre a exhorté les habitants à « faire bloc » contre la menace terroriste et à se méfier de la désinformation provenant des réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui des canaux exploiter par l’ennemi pour démoraliser les forces combattantes et les populations.
Le ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, quant à lui, a souligné l’importance d’une vigilance constante. « L’ennemi ne dort pas », a-t-il averti, avant d’encourager les combattants et les civils à s’investir pleinement dans la réalisation d’ouvrages de défense et de protection. Il a également insisté sur la nécessité de cultiver l’entraide et la solidarité, pour vaincre le terrorisme, et a appelé à l’unité et à la résilience en ces temps difficiles.
À l’issue de la réunion, la délégation a offert 5 tonnes de vivres aux populations nouvellement réinstallées, un geste concret de solidarité.
La délégation a ensuite rendu visite au Naaba SINBDO, chef de canton de Mané. Au cours de cette rencontre, un message du Président du Faso, Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a été transmis, soulignant l’importance de l’implication de tous dans la lutte contre le terrorisme mais aussi l’engagement du gouvernement à écouter, soutenir et protéger l’ensemble des citoyens. Le Naaba SINBDO a salué cette démarche du gouvernement, exprimé ses doléances et formulé des bénédictions pour le retour de la paix.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP MCCAT