Photo des trois présumés maîtres chanteurs arrêtés par la Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité, après avoir utilisé des faux profils féminins sur les réseaux sociaux pour extorquer des victimes, 28 août 2024

Bobo-Dioulasso : Un groupe de garçons avec des profils féminins sur Facebook comme « ANGE Patricia » et « Faozia OUEDRAOGO » arrêtés

La Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a mis fin, ce 27 août 2024, aux activités criminelles d’un groupe de présumés maîtres chanteurs opérant à Bobo Dioulasso. Spécialisés dans l’usurpation d’identité numérique et le chantage à la webcam, les trois individus (O.A.K, S.D, S.A.K) utilisaient de faux profils sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, pour piéger leurs victimes, principalement des hommes.

Les membres du groupe agissaient sous les pseudonymes de « ANGE Patricia », « Faozia OUEDRAOGO », « Kadi Ouédraogo » et « Kadi Belem ». Ils envoyaient des demandes d’amitié à leurs cibles, puis, une fois acceptées, engageaient des échanges qui évoluaient rapidement vers des promesses de relation amoureuse. Après avoir gagné la confiance de leurs victimes, ils les poussaient à passer sur WhatsApp, où l’un des complices les incitait à partager des contenus intimes ou à participer à des appels vidéo compromettants.

Ces contenus étaient ensuite utilisés pour extorquer de l’argent, sous la menace de les rendre publics sur les réseaux sociaux ou de les envoyer à leurs proches. Pour ceux qui refusaient de participer à ces échanges intimes, le groupe réalisait des montages vidéos les incriminant, qu’ils utilisaient ensuite pour les faire chanter.

Interpellés et interrogés par la BCLCC,  les suspects ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Ils ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I, où ils devront répondre de leurs actes.

La BCLCC rappelle aux internautes de faire preuve de vigilance et de ne jamais partager de contenus intimes en ligne, car ceux-ci peuvent être exploités à des fins malveillantes. Elle a également salué la collaboration du Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts-Bassins, qui a grandement contribué à l’arrestation des suspects.

Latribunedufaso.net

Source : BCLCC

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *