Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et l’Office national du tourisme Burkinabè (ONTB) ont signé, ce 27 août 2024 à Ouagadougou, une convention de partenariat.
Le tourisme et l’artisanat sont deux secteurs complementaires. Dans le cadre des préparatifs de la 17e édition du SIAO, la direction de l’ONTB et celle du SIAO ont scellé un contrat de partenariat. La signature a eu lieu le 27 août 2024 à Ouagadougou.
Cette convention vise à promouvoir l’artisanat et le tourisme. Les produits artisanaux servent de levier pour la promotion du tourisme. En effet, le salon constitue un espace de promotion de ce secteur. Elle attire des milliers de participants venus du monde entier.
« Il y a beaucoup d’actions à mettre en œuvre dans le cadre de ce partenariat », selon la Directrice générale du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo. Selon les termes du contrat, l’ONTB va accompagner le SIAO à la mise en tourisme de l’événement à travers la proposition d’un circuit touristique. En retour, le secteur touristique va exploiter les potentialités des produits artisanaux pour attirer des visiteurs.
Lire aussi : Promotion touristique : La 2e édition de la Grande saison du tourisme interne au Burkina officiellement lancée
Pour le Directeur général de l’ONTB, Souleymane Kagoné, le SIAO est une vitrine pour la promotion du tourisme burkinabè. A l’écouter, sa structure s’engage à accompagner les organisateurs du salon en matière d’hébergement de restauration et de loisirs. Par exemple, l’ONTB va constituer un répertoire de meilleurs hôtels et restaurants et un circuit touristique à mettre à la disposition des participants du salon.
En rappel, la 17e édition du SIAO se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2024. Elle est placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Environ 350 mille festivaliers sont attendus.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net