Le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina) a organisé du 06 au 07 août 2024 à Réo, un atelier de formation sur le suivi citoyen des politiques publiques. Il a connu la participation des leaders associatifs des femmes et jeunes, des représentants des PDI ainsi que des élèves/étudiants.
Les 06 et 07 août 2024 à Réo, le GERDDES-Burkina a outillé des leaders associatifs des femmes et jeunes et des représentants des Populations déplacées internes (PDI) sur le suivi citoyen des politiques publiques. Aussi, ils ont bénéficié des techniques/outils d’interpellation et de plaidoyer.
Cette initiative se tient dans le cadre de la mise en œuvre de son projet : « Amélioration de la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance démocratique dans six (06) communes de 03 régions du Burkina Faso ». Elle vise à inciter les participants des zones d’intervention à s’intéresser à la gestion des affaires publiques.
En effet, le projet a pour objectif d’améliorer les connaissances des leaders associatifs des femmes et des jeunes sur les notions de monitoring de politiques publiques et les techniques d’interpellation et de plaidoyer. A cela s’ajoute un renforcement de capacités à la surveillance, la documentation et le rapportage des faits et actions publiques, selon le coordonnateur de projet de GRRDDES-Burkina, Fidèle Yonli.
L’atelier de formation a permis d’identifier les facteurs qui freinent le suivi citoyens des politiques publiques par les personnes concernées. Il s’agit notamment de la peur, la méconnaissance du domaine et l’insuffisance des outils et méthodes pour y arriver.
Les domaines pouvant faire l’objet de suivi citoyen dans la commune de Réo ont également été identifiés. « Maintenant, nous sommes bien outillés à faire ce travail de veille citoyenne », a indiqué une participante, Pélagie Bationo, à l’issue de l’atelier.
C’est aussi l’avis d’un autre participant, Giles Saïd Kinda. A l’écouter, les bénéficiaires de la formation à Réo s’engagent à faire de la sensibilisation leur cheval de bataille.
Ce projet de GRRDDES-Burkina est bien accueilli par la délégation spéciale de la commune de Réo. Cette initiative est la bienvenue. Nous sommes dans « un contexte où nous sommes à la recherche de la participation citoyenne dans nos activités », a indiqué le deuxième vice-président de la délégation spéciale de la commune de Réo, Isidore Bassolé.
En rappel, le présent projet de GERDDES-Burkina est financé par l’ambassade de Suède au Burkina Faso. En effet, le projet a été sélectionné dans le cadre d’un appel du programme de National démocratic institute (NDI) dénommé : « Démocratie Gnè Sira » ou « la voie de la réussite démocratie ». Lancé en 2022, il vise à soutenir la société civile à conduire des campagnes d’éducation civique.
Lire aussi : Participation citoyenne et politique : GERDDES-Burkina outille des acteurs de la commune de Koudougou
L’initiative de GERDDES-Burkina intervient dans la région du Centre-Sud (Saponé, Toécé), la région du plateau Central (Boussé) et dans la région du Centre-Ouest (Koudougou, Réo, Sabou). Dans cette région, après la séance de Réo, Koudougou a accueilli l’initiative du 08 au 09 août 2024 et Boussé les 13 et 14 août 2024.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net