Les 22 et 23 août 2024 à Ouagadougou, la rédaction de La Tribune du Faso, a participé a une formation en journalisme d’investigation et en recherche avancée.
Cette initiative, portée par le Directeur de publication de La Tribune du Faso, Marcus Kouaman, s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les compétences des journalistes dans un contexte médiatique de plus en plus exigeant.
La formation a été assurée par Arnaud Ouédraogo, journaliste et par ailleurs coordonnateur de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). Pendant deux jours, les participants ont renforcé leurs capacités dans les techniques d’enquêtes journalistiques. Des techniques qui incluent la vérification des sources, l’utilisation des données de sources ouvertes etc.
Arnaud Ouédraogo a mis un accent particulier sur la rigueur et la preuve, des éléments essentiels pour garantir la crédibilité des informations publiées. « Pas de preuve pas de publication », a-t-il insisté. Ainsi, il a encouragé les journalistes à persévérer dans la production d’un journalisme d’impact, même dans un contexte difficile, tout en respectant les lois et les normes éthiques.
Les participants ont bien accueilli l’initiative. Aubin Ouédraogo, journaliste, a déclaré être sorti satisfait de la session. « J’ai pu apprendre de nouvelles choses et renforcer mes capacités en matière de rédaction », a-t-il déclaré. Cette formation est importante pour produire un contenu original et de qualité, distinct de celui déjà disponible en ligne, selon lui.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net