Le prix de l’huile a dernièrement connu une baisse sur les marchés du Burkina Faso, contrairement au prix du riz qui a beaucoup augmenté. Le riz, le maïs, l’huile sont des produits de grande consommation dont les prix connaissent par moment des variations sur les marchés au Burkina Faso. Dans le but de faire un constat sur la tendance du moment, une équipe de La Tribune du Faso s’est déployée, ce 20 août 2024, au marché de Pissy.
Il est 8h. Nous arrivons au marché de Pissy. Il est très mouvementé. De gauche à droite, des ménagères, chacune avec son panier ou encore son sachet en main cherche de quoi faire manger la famille à midi. Nous sommes à la recherche d’un vendeur de céréales car ce qui nous envoie aujourd’hui c’est un constat sur les prix du riz, du maïs et de l’huile. Enfin, nous tombons sur Abdoul Aziz Zongo qui accepte de parler à notre micro.
Hausse de 2000 FCFA sur le sac de 50 Kg du riz fumé, baisse de 1000 FCFA sur le bidon d’huile
« Présentement, nous vendons le sac de riz blanc de 50 Kg à 26 000 F CFA et le riz fumé à 25 500 F CFA. Le bidon d’huile de 20 litres, quant à lui, est vendu à 19 000 F CFA », a indiqué Abdoul Aziz Zongo. Il y a des mois en arrière, ajout-il, le sac de riz était vendu à 23 500 F CFA et le bidon d’huile de 20 litres à 20 000 FCFA.
Ainsi, on constate une augmentation du prix du sac de riz de 2 000 F CFA et une baisse de 1 000 FCFA sur le prix de l’huile chez Abdoul Aziz Zongo.
Chez Vincent Bonkoungou, boutiquier installé non loin de Abdoul Aziz Zongo, le sac de riz de 50 Kg qui était vendu à 18 000 F il y’a de cela quelques années coûte actuellement 25 500 F CFA, soit une hausse de 7 500 F CFA. « Le Kg du riz chez certain boutiquier fait 550 F CFA et chez d’autres 600 F CFA alors qu’avant on le vendait à 450 FCFA », a confié Vincent Bonkougou.
Lire aussi : Flambée des prix : Le ministère du Commerce prend des mesures contre la flambée des prix
Dans le marché de Pissy, le prix du sac de riz varie d’un boutiquier à un autre. Dans tous les cas, on constate une augmentation générale du coût de ce céréale.
Une hausse de 150 FCFA sur le plat du maïs
Le riz n’est pas la seule denrée à avoir connu une hausse de prix. Le coût du maïs a aussi grimpé depuis quelques temps, selon Ibrahim Zaïda, vendeur de céréales au marché de Pissy. « Le prix du sac de maïs de 100 Kg est de 28 000F CFA alors qu’avant c’était à 27 028F CFA », a-t-il signifié. Ainsi, le plat qui était vendu à 700 F est actuellement à 850 F CFA. Cela entraine une grande baisse des ventes, déplore M Zaïda.
Ines TOUGMA et Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net