A la barre : Pour une affaire de parcelle, X.Y attaque son grand frère à la machette

Ce 20 août 2024, le Tribunal de grande instance Ouaga 1 a condamné un quinquagénaire à six mois de prison et à une amende de 850 000 francs CFA, le tout assorti de sursis pour avoir agressé son grand frère à la machette.

Les faits remontent au 9 juin 2024, lorsque X.Y, poussé par un désir de vengeance, a tendu une embuscade à son frère aîné sur la route de Dapoya (un quartier de Ouagadougou).

Selon les déclarations faites à l’audience, l’accusé a porté trois coups de machette à son frère, dont l’un à la mâchoire, lui causant une incapacité totale de travailler pendant cinq jours. Il dit avoir une ancienne rancune contre la victime. De ses dires, son pouce a été amputé par son frère lors d’une querelle précédente. Bien qu’il ait déposé une plainte à l’époque, X.Y a ensuite choisi de la retirer, avant de finalement opter pour une justice expéditive.

Lire aussi: Justice : Deux frères condamnés pour malversation dans la gestion du dépôt pharmaceutique du CSPS de Ouenga

En effet, le conflit entre les deux frères est alimenté par une dispute autour d’une parcelle héritée de leur défunt père. Le grand frère, qui a été victime à plusieurs reprises d’agressions de la part de son cadet, a cette fois décidé de porter l’affaire devant la justice. Il a estimé que la situation est devenue intolérable.

Au coude l’audience, l’accusé a exprimé son regret en demandant pardon à plusieurs reprises. Au finish, condamné aux dépens, il écope d’une peine de 6 mois plus une amende de 850 milles francs CFA, le tout assorti de sursis. Le procureur a conseillé H.Y de réfléchir à l’avenir de ses enfants. « Avec ton âge tu dois travailler pour aussi laisser une parcelle à tes enfants », a-t-il déclaré .

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *