Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement informe les usagers de la route nationale N°1 que la hauteur d’eau enregistrée à la station de mesure au pont de Hèrèdougou à la date du 19 août est de 384 cm soit une augmentation de 36 cm par rapport à la journée précédente. A cette hauteur d’eau du 18 août, la limite supérieure de la chaussée (699 cm) est à 315 cm.
La hauteur d’eau enregistrée au barrage de Bagré à la date du 19 août est de 234,48 mètres et correspondant à une augmentation de 6 cm par rapport à la journée précédente. En termes de remplissage, cette hauteur correspond à un taux de 94,57%. Comparativement au PEN, cette hauteur d’eau se situe à 0,52 mètres.
La SONABEL a procédé ce jour 19 août 2024 à 9 heures 30mn à l’ouverture d’une vanne au niveau du barrage de Bagré par conséquent les populations situées à l’aval du barrage sont invitées à faire preuve de prudence et surtout de rester informer sur l’évolution de la hauteur d’eau au niveau du barrage afin de prendre toutes les dispositions nécessaires car l’ouverture des vannes pourrait entrainer des inondations.
Au barrage de Kompienga, la hauteur d’eau (177,67 mètres) à la date du 19 août connait une augmentation de 3 cm par rapport à la journée précédente. Ce barrage est situé dans le même bassin versant que celui de Bagré, la hauteur journalière (177,63 cm) correspond à un taux de remplissage de 77,41 % et se situe à 2,33 mètres en dessous du PEN.
Le barrage de Ziga a enregistré dans la journée du 19 août une hauteur d’eau de 986 cm et ce qui correspond à une augmentation d’une unité par rapport à la journée précédente. Le déversement du barrage continue et la lame d’eau déversant est de 66 cm. Notons que le barrage déverse depuis le 07 juillet 2024 et la lame d’eau déversant connait une diminution. Comparativement à la hauteur enregistrée en 2023 (982 cm) à la même date, la hauteur de la journée du 19 août est en hausse de 4 cm. La lame d’eau au-dessus du déversoir du barrage de Ziga est importante et contribue de ce fait à rehausser la hauteur d’eau au niveau du barrage de Bagré.
Au barrage de Loumbila, la hauteur d’eau continue d’augmenter et à la date du 19 août 2024 elle est restée identique à celle de la journée précédente et se situe à 696 cm. Cette hauteur d’eau est à 13 cm au-dessus du Plan d’Eau Normal (PEN). Au vu de l’état de déversement du barrage, les populations en aval sont appelées à rester vigilants.
Le bon niveau de remplissage des retenues d’eau à vocation approvisionnement en eau potable est un signal positif pour l’ensemble des usagers de l’eau surtout les producteurs agricoles et l’ONEA, car il garantit une meilleure disponibilité en eau. Cependant, la qualité de l’eau reste une préoccupation majeure, surtout avec les risques de contamination liés aux déversements des retenues d’eau et aux inondations.
Dans l’optique de rendre disponible l’information hydrologique et d’informer les populations sur les risques d’inondation, la Direction Générale des Ressources en Eau en collaboration avec les Unités de collecte et de Diffusion de l’Information sur l’Eau a mis en place un système de veille permanente et il sera porté à la connaissance des usagers les informations sur l’accessibilité de la route au niveau du pont de Hèrèdougou. Par ailleurs, les populations surtout les usagers de la route national 1 (RN1), sont invitées à plus de prudence et aux respects des consignes qui seront données à cet effet.
Latribunedufaso.net
Source : Direction Générale des Ressources en eaux