Image illustrative de la variole du singe

Variole du singe : Aucun cas confirmé, le Burkina Faso prend des mesures préventives

Dans un communiqué datant de ce 18 août 2024, le ministre de la Santé, Robert Kargougou, a annoncé que les deux cas suspects qui ont été notifié, sont revenus négatifs au terme des analyses du laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques. 

La variole du singe est une maladie virale. Les symptômes courants sont, entre autres, une éruption cutanée (des boutons, des bulles, des cloques qui se localisent principalement sur le visage, les mains et les pieds) accompagnée de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et dorsales, d’un manque d’énergie et d’un gonflement des ganglions lymphatiques. Elle se transmet de l’animal malade à l’homme et entre les humains. La maladie évolue favorablement si elle est bien traitée.

Le gouvernement burkinabè, compte tenu de la propagation assez rapide de la maladie, de la notification des cas confirmés dans des pays voisins, a pris des mesures. Il s’agit d’abord du renforcement de la surveillance épidémiologique avec un accent particulier aux points d’entrée. Ces mesures concernent ensuite la mise en alerte de toutes les formations sanitaires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire par la diffusion des directives sur la variole du singe afin de détecter précocement tout cas suspect. Et enfin, le renforcement des capacités du laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales pour la confirmation de tout cas suspect détecté.

De ce fait, le ministre Kargougou invite les populations à plus de vigilance même si aucun cas confirmé n’a été détecté au Burkina Faso.

Par ailleurs, il invite les populations à signaler ou à se présenter au centre de santé le plus proche en cas d’apparition de symptômes associés à cette maladie pour une prise en charge précoce. 

Latribunedufaso.net 

Source :MSHP 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *