Le Cardinal Phillipe Ouédraogo a invité les fidèles catholiques à persévérer dans la prière pour la paix dans les familles, au Burkina Faso et dans le monde. C’était à l’occasion de la solennité de l’Assomption, célébrée à travers un pèlerinage au sanctuaire notre Dame de Yagma.
Dans le cadre de la solennité de l’Assomption , l’Eglise catholique du Burkina Faso a organisé, ce 15 août 2024, un pèlerinage au sanctuaire notre Dame de Yagma à Ouagadougou. « Marie reine de la paix, servante du Seigneur », tel est le thème de ce pèlerinage.
La récitation des lourdes, du chapelet et la célébration eucharistique ont été, entre autres, les différents axes de ce pèlerinage. C’est le Cardinal Phillipe Ouédraogo qui a présidé la célébration eucharistique. Dans son homélie, il a invité les fidèles catholiques à redoubler dans la prière pour la paix « dans les familles, dans notre pays et dans le monde ».
La paix est un don de Dieu et le fruit des efforts des hommes, explique le père célébrant. « Alors, pour en jouir, les fidèles doivent prier incessamment et s’engager résolument sur la voie de la justice », a-t-il insisté.
Un engagement qui, selon le Cardinal Philippe Ouédraogo, doit se faire, non seulement avec la parole, mais aussi avec des gestes de solidarité et d’amour envers les populations qui sont dans la tourmente « notamment les personnes déplacées internes ».
Il faut noter que le pèlerinage a connu la présence d’une délégation du Gouvernement burkinabè, conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Elle est venue pour présenter la solidarité et la fraternité du Gouvernement à l’endroit des fidèles catholiques du Burkina Faso.
En rappel, l’Assomption est une solennité de l’Eglise catholique qui célèbre, le 15 août de chaque année, la montée de la Vierge Marie au ciel. 2024 marque la 39e année que cette fête est célébrée à travers un pèlerinage au sanctuaire notre Dame de Yagma.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net