Les 13 et 14 août 2024 à Ouagadougou, le Centre d’information et de documentation citoyennes (CIDOC) a organisé un atelier au profit de plusieurs acteurs(populations, pouvoirs publics, société civile et médias).
L’atelier a pour objectif de présenter l’étude sur l’effectivité du droit de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) relative aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC) comme moyen de résilience démocratique au Burkina Faso. Il a visé également à montrer la nécessité de mettre en place un mécanisme de contrôle citoyen des actions publiques relatif aux droits économiques sociaux et culturels.
En effet, le coordonnateur du CIDOC, Augustin Somé explique qu’en parlant de droits économiques et sociaux culturels comme le droit à l’alimentation, le droit à l’éducation, le droit à la santé, le citoyen pense que c’est un avantage que le gouvernement octroi tout en oubliant que c’est un droit. C’est dans cette optique que cet atelier se tient dans le cadre du projet, « renforcer l’effectivité du droit de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) relative aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC) comme moyen de résilience démocratique au Burkina Faso ».
Au programme, il s’est agi de présenter le rapport sur la situation du DESC au Burkina, de présenter l’esquisse d’un mécanisme participatif présenté par l’enseignant chercheur, Pr. Vincent Zakané. Le tout a été couronnés de panels sur les questions et d’échanges visant a enrichir le rapport et le mécanisme présentés.
Notons que le mécanisme sera abrité par la Commission nationale des droits humains (CNDH) qui va assurer sa pérennité en tant que institution en charge des droits humains au Burkina Faso. Elle est aussi le partenaire de mise en œuvre du projet et sera présente durant sa mise en œuvre, a signifié le Coordonnateur du CIDOC.
Au terme des 48h, le CIDOC a remercié l’ensemble des participants pour leur disponibilité notamment les directeurs régionaux et généraux des ministères présents, les OSC, les médias, les ONG et les a invités à faire siens le mécanisme.
Ines TOUGMA
Latribunedufaso.net