Image illustrative des moustiques du projet Target Malaria

Projet Target Malaria : L’ ANSAL-BF invite les populations à se démarquer de l’amalgame entre les différents moustiques 

L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) appelle les populations à se démarquer de l’amalgame entre les moustiques anophèles, vecteur du paludisme (objet du projet Target Malaria ) et les moustiques Aedes, vecteur de la dengue.

Dans le cadre du projet Target Malaria, qui vise à lutter contre le paludisme, des moustiques génétiquement modifiés ont été lâchés en juillet dans le village de Bana, province du Houet. 

Ce lâcher de moustiques a occasionné des débats au sein de la population, selon l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF ).

Image illustrative des moustiques du projet Target Malaria
Image illustrative des moustiques du projet Target Malaria

Préoccupé par ces débats « passionnés » à travers les médias, l’académie a, dans une déclaration le 06 août 2024, appelé les populations à se démarquer des contre-vérités scientifiques « notamment de l’amalgame entre les moustiques Anophėles, vecteurs du paludisme et objet du projet Target Malaria et les moustiques Aedes, vecteurs de la dengue ». Elle les a par ailleurs invité à faire confiance aux structures et instances étatiques mises en place pour coordonner, développer, surveiller et utiliser la recherche au service du bien-être et du développement du Burkina Faso.

Logo du projet Target Malaria
Projet Target Malaria

Dans cette même déclaration, l’ANSAL-BF a interpellé les ministres en charge de la Santé, de la Recherche scientifique et de l’Environnement, à soutenir, suivre et évaluer par tout moyen approprié le projet « en ce qu’il constitue une approche complémentaire dans la lutte contre le paludisme dans notre pays » . Elle a également invité le Délégué général du CNRST et le Directeur général de l’Agence nationale de biosécurité à renforcer la communication en biotechnologie et en biosécurité autour du projet Target Malaria ainsi que des projets ayant les mêmes problématiques d’organismes génétiquement modifiés afin d’éclairer les populations et leur donner les justes informations.

Target Malaria est un consortium de recherche international à but non lucratif qui vise à co- développer et partager de nouvelles technologies génétiques pour aider à contrôler le paludisme en Afrique. 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *