Les 5 et 6 août 2024, le média en ligne la Tribune du Faso a organisé une formation en mobile journalisme (MOJO) et en technique de rédaction web au profit de ses journalistes.
La formation a consisté à renforcer les capacités des journalistes de la Tribune du Faso en prise de vue et montage vidéo avec le smartphone. Aussi, ont-ils renforcer leur compétence en techniques de rédaction web.
Cette session entre dans le cadre des activités de renforcement des capacités des collaborateurs de la Tribune du Faso, a expliqué le Directeur de publication, Marcus Kouaman. « De plus en plus, les médias en ligne se conforment à un format ou il faut associer le texte aux photos et aux vidéos dans le but d’avoir un contenu plus attrayant », a-t-il ajouté en indiquant que la Tribune du Faso sera désormais orienté vers ce modèle.
« Durant ces deux jours de formation, les participants ont été à la hauteur et disposés à apprendre. Cela se verra certainement dans les prochains écrits », a avoué le formateur, Abdou Zouré. A l’écouter, les participants ont bien assimilé tous les modules de formation.
Les participants ont exprimé leur satisfaction. « La formation s’est bien passée. Elle était vraiment intéressante. Nous avons appris à faire des vidéos avec le smartphone et des choses qu’on ne maîtrisait pas avant », s’est réjoui Issouf Tapsoba, journaliste à la Tribune du Faso.
Notons que cette formation n’est pas une première pour ce média en ligne qui existe depuis 5 ans. Il est soucieux de la qualité de l’information transmise a ses lecteurs. En rappel, la Tribune du Faso est une presse en ligne de droit burkinabè spécialisée dans la collecte, le traitement et la diffusion des information du monde rural national et international.
Ines TOUGMA
Latribunedufaso.net