Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo et le PDS de Ouagadougou, Maurice Konaté à l’occasion de la présentation du certificat AMGT le 09 août 2024

Burkina Faso : AMGT, le plus jeune établissement public désormais certifié

Le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce 9 août 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de présentation officielle du certificat de conformité du système management de Qualité de l’Agence municipale des grands travaux du Burkina Faso (AMGT).

Pour être recommandé à cette certification aux standards internationaux, l’AMGT a produit 359 documents. Ces documents sont constitués entre autres de 4 manœuvres, 13 cartes d’identité de procédure, 45 procédures, 257 modèles d’enregistrements, 26 guides et 14 documents d’origine extérieure. La certification va permettre dorénavant de renforcer la crédibilité de l’AMGT vis-à-vis de ces partenaires. 

Le président de la cérémonie de présentation du certificat de l’AMGT, le Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, lors de son interview le 09 août 2024
Le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, président de la cérémonie

Le président de la cérémonie de présentation du certificat de l’AMGT, le Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, lors de son interview le 09 août 2024
Le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, président de la cérémonie – Ph. N. Ouattara 

L’AMGT, faut-il le souligner, a été créée en novembre 2019. Il s’agit d’un outil technique dont s’est doté la mairie de Ouagadougou pour préparer les dossiers techniques des projets. « Notre mission est d’assurer l’appui-conseil, la préparation et l’exécution des projets d’Infrastructures et d’équipement durable », a précisé le Directeur général de l’AMGT Youmandia Djibril Toguyeni.

L’AMGT a réalisé plusieurs projets de la mairie de Ouagadougou. Il s’agit notamment du projet d’aménagement et de bitumage des voies urbaines dans la ville de Ouagadougou et du projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou. Par ailleurs, il y a le projet de développement durable de Ouagadougou phase 2 et le projet de développement de quartier périphérique de Ouagadougou.

Les participants à la cérémonie de présentation du certificat AMGT le 09 août 2024
Des officiels ont participé à la cérémonie de présentation du certificat de l’AMGT – Ph. N. Ouattara

En outre, l’agence est sollicitée pour piloter les activités de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire. Elle est aussi sollicitée pour apporter des éclairages sur les textes régissant les projets et programmes de développement urbain.

« Au regard des différentes sollicitations, l’obtention du certificat est plus que nécessaire et surtout méritée », selon le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. A l’écouter, obtenir ce certificat est une grande étape pour l’AMGT. Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a donc invité le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou à tout mettre en œuvre pour assister l’Agence dans le défis du maintien dudit certificat.

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *