Évaluation de l'exécution du contrat d'objectifs du ministre en charge des transports par le PM le 08 août 2024

Évaluation du contrat d’objectifs du ministère en charge des Transports : Un taux de 51% réalisé au 1er semestre 2024

Ce 08 août 2024 à Ouagadougou, le Premier ministre a reçu en audience l’ex ministre en charge des Transports, Roland Somda. Il est venu se prêter à l’exercice d’évaluation de l’exécution du contrat d’objectifs des ministres.

« Globalement, nous avons réalisé à ce jour, 51% de taux d’exécution du contrat objectifs », a informé l’ex ministre en charge des Transports, Roland Somda. C’était a l’issue de son évaluation par le Premier ministre, le 08 août 2024 à Ouagadougou.

Dans le domaine de la mobilité urbaine, « de grands projets » ont été conduits avec succès et son en phase de démarrage. C’est notamment le Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires. Il y a aussi le projet pour le renouvellement du parc de taxi en réflexion. « Il sera pris en charge par la Banque mondiale dans le cadre du projet de corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey », a confié le ministre Somda.

Le ministre en charge des transports après l'évaluation de l'exécution de son contrat d'objectifs le 08 août 2024
L’ex ministre en charge des Transports, Roland Somda – Ph. Primature

En matière d’aviation civile et de développement des infrastructures aéroportuaires, « les conditions ont été améliorées » au niveau des aéroports. Il s’agit du projet de développement de l’aéroport de Bobo, inscrit dans un processus de certification. En plus, des démarches sont en cours pour l’acquisition du premier avion de Air Burkina d’ici le mois de septembre « si le processus n’a pas connu de blocage objectif ».

Lire aussi : Accidents de la circulation au Burkina : Les transports en commun impliqués dans environ 1303 accidents occasionnant 324 morts et 901 blessés

En ce qui concerne l’aéroport de Donsin, les travaux « sont bien avancés ». La piste d’atterrissage est presque achevée. Sa réception se fera bientôt. Selon le ministre, des discussions sont en cours avec un prestataire pour la réalisation des autres travaux notamment la construction de l’aérogare et l’achèvement des autres travaux restants.

En rappel, Roland Somda était le ministre en charge des Transports jusqu’au 1er août 2024 où il est porté à la tête du ministère en charge du Sport. C’était dans le cadre d’un remaniement ministériel.

Issouf TAPSOBA

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *