Le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla a reçu en audience, le 08 août 2024 à Ouagadougou, le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba. C’est dans le cadre de l’évaluation du contrat d’objectifs des membres du gouvernement.
L’évaluation du contrat d’objectifs des membres du gouvernement permet de faire un bilan semestriel des activités menées. Elle permet également « de voir ce qui a été fait en termes d’acquis et de performance au niveau de l’exécution des contrats d’objectifs », a expliqué le ministre Gouba. Il s’est prêté à l’exercice le 08 août 2024 à Ouagadougou.
Le ministère en charge des Mines a réalisé un taux global d’exécution de 61,07 % au premier trimestre 2024. Cette performance « est jugée assez satisfaisante » par le ministre.
Cependant, de façon spécifique, 8 activités ont un taux inférieur à 30%. « C’est des éléments sur lesquels nous pensons agir très rapidement », a-t-il rassuré. Cela permettra de relever le taux global d’execution du contrat d’objectif lors de la prochaine évaluation.
Quelques activités réalisées au premier semestre 2024
Dans le domaine de l’énergie, « nous avons pu poursuivre le travail de renforcement et d’installation des nouvelles lignes ». Globalement, il y a 116 Km de lignes qui ont été remis à niveau. A cela s’ajoute la mise en service de 42 mégawatts de centrale solaire, injectés dans le Réseau national interconnecté.
Des actions ont également été menées au niveau des mines à travers la collecte de l’or. « C’est une collecte record », selon le ministre Gouba. L’entrée en vigueur des nouvelles mesures a permis au ministère de collecter 3 tonnes d’or sur une prévision de 500 Kg.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net