Le Musée national du Burkina Faso organise du 8 août au 15 septembre 2024 à Ouagadougou, une exposition-vente de masques sous le thème « Masques : entre tradition et modernité ». La cérémonie d’inauguration s’est tenue dans l’après-midi de ce 8 août 2024 à Ouagadougou.
Dans le cadre de la promotion de la culture burkinabè, le Musée national, en partenariat avec les frères Hassane et Ousséni Ouattara, experts en masque africain, a lancé le 08 août 2024 à Ouagadougou, une exposition temporaire de masques. Placée sous le thème « Masques : entre tradition et modernité », cette exposition se déroulera jusqu’au 15 septembre 2024.
La particularité de la présente exposition est qu’elle donne la possibilité aux visiteurs d’acheter les masques qui viendraient à les intéresser. « C’est une exposition-vente. C’est notre contribution pour permettre aux artistes de pouvoir vivre de leur art », a signifié le Directeur général du musée, Christian Dao.
Parmi les masques exposés, il se retrouve, entre autres, des représentations d’êtres humains et d’animaux. Ils peuvent être exportés partout, rassurent leurs auteurs, les frère Ouattara. « Ce sont des copies de masques qui sont accompagnées de leurs symboliques, donc c’est l’aspect œuvre d’art que nous considérons », a expliqué Hassane Ouattara .
Il faut noter que la cérémonie d’inauguration a été placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Il est représenté par sa Secrétaire générale adjointe, Adama Segda. Elle a exprimé sa gratitude aux frères Ouattara « pour le travail exceptionnel et leur dévouement à la préservation et la réinvention » du patrimoine culturel burkinabè. Elle a par ailleurs invité toute la population a aller visiter cette exposition qui « inspire et permet de tirer beaucoup de connaissances ».
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net