La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) est prévue du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou.
Dans le cadre des préparatifs dudit Festival, son Délégué général, Moussa Alex Sawadogo, a déclaré que le taux de réalisations est de 65%. C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce 8 août 2024 à Ouagadougou. C’était en présence du Secrétaire général du ministère en charge des Affaires culturelles du Tchad, Abdoulaye Souleymane Ousman Babale. C’est par ailleurs le pays invité d’honneur.
Placé sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identité culturelle », le FESPACO 2025 aura pour pays invité d’honneur le Tchad. Son représentant, Abdoulaye Souleymane Ousman Babale, a exprimé la fierté de son pays, pour avoir été choisi pour l’organisation de ce festival.
Le FESPACO est l’un des Festivals au monde qui récompense le travail des acteurs en octroyant à ces derniers des enveloppes en plus des trophées. Le budget en terme de prévision de la 29ème édition du FESPACO est estimé à près de 2 milliards FCFA. Ces deux milliards « que nous n’avons presque jamais vu », selon le Délégué général, Moussa Alex Sawadogo. En effet, il s’agit, entre autres, des aides de tout genre proposés par les partenaires.
Le FESPACO, un festival de grande renommée
Le choix artistique du FESPACO 2025 a porté sur Aristide Tarnagda. Ce réalisateur Burkinabè se chargera de la cérémonie d’ouverture et de clôture. Le réalisateur Ousmane Cissé a été désigné pour présidé le jury Fiction Long métrage. Le jury Documentaire et Court métrage quant à lui, sera présidé par la Productrice Kenyan, Judy Kibinge.
En outre, plus de 3000 films sont attendus à cette édition du FESPACO. A ce jour, ce sont 349 films qui ont été reçus par le jury. Le deadline pour les dépôt est prévu pour le 31 septembre 2024.
Pour cette 29ème édition, un colloque sera ouvert à travers le thème central de l’activité. Plus de 50 communications sont déjà inscrites pour animer les panels. En termes d’innovations, le prix du public doté par la RTB a été de nouveau instauré. A cela, on peut ajouter la journée de la critique et les identités (personnalités) inspirantes.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net