Burkina/prévention des risques biotechnologiques : Les acteurs s’approprient le Règlement de l’espace CEDEAO

L’Agence nationale de biosécurité (ANB) a organisé le 07 août 2024 à Ouagadougou, un atelier de vulgarisation du Règlement régional relatif à la prévention des risques biotechnologiques dans l’espace CEDEAO, UEMOA et CILSS. Ce texte va réglementer les Organismes vivants modifiés (OVM) et ses produits dérivés.

Cet atelier a connu la participation des acteurs intervenants dans le domaine de prévention des risques biotechnologiques (OVM). Il s’agit notamment des biologistes, des chercheurs et des organisations de la société civile. C’est une activité organisée par ANB le 07 août 2024 à Ouagadougou.

Le CT du MESRI a présidé l’atelier de l’ANB sur la vulgarisation règlement OVM le 07 août 2024
Le Conseiller technique du ministère en charge de la Recherche et de l’Innovation, Alain Ouédraogo -Ph. I. Tapsoba

Elle est placée sous la présidence du Conseiller technique du ministère en charge de la Recherche et de l’Innovation, Alain Ouédraogo. « L’objectif visé par cette activité est de vous informer sur le contenu du Règlement C/REG. 04/09/2020 relatif à la prévention des risques biotechnologiques dans l’espace CEDEAΟ », s’est-il adressé aux participants.

Le DG de l’ANB lors de l’atelier de vulgarisation du règlement OVM le 07 août 2024
Le DG de l’ANB, Koussao Somé -Ph. I. Tapsoba

« Son adoption permettra au Burkina Faso d’inclure la prise en compte des biorisques et des produits dérivés issus des OVM à l’échelle nationale », selon le Directeur général de l’ANB, Koussao Somé. En plus, le Règlement C/REG. 04/09/2020 permettra de réglementer les technologies émergentes. Il comblera ainsi les insuffisances de la loi nationale qui ne prenait pas en compte les produits dérivés des OVM.

Lire aussi : Vulgarisation des recherches scientifiques : Des journalistes à l’école de la biologie moléculaire

Le Règlement C/REG. 04/09/2020 relatif à la prévention des risques biotechnologiques dans l’espace CEDEAΟ s’applique également dans l’espace UEMOA et CILSS. En effet, les 3 institutions ont signé un accord de coopération. Il permet à chaque Etat membre de l’une des institutions d’appliquer le texte (Règlement C/REG. 04/09/2020).

Les acteurs intervenants de prévention de risques biotechnologiques lors d’un atelier de vulgarisation du règlement OVM le 07 août 2024
Les participants se sont appropriés le Règlement C/REG. 04/09/2020 relatif à la prévention des risques biotechnologiques dans l’espace CEDEAΟ -Ph. I. Tapsoba

Dix sept pays sont concernés. Le Règlement C/REG. 04/09/2020 comprends 11 titres, 16 chapitres et 74 articles. Pour sa mise en œuvre effective, 16 règlements d’execution sont en cours d’adoption.

Issouf TAPSOBA

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *