Le Forum multipartite pour la responsabilité des entreprises (Forum RSE) a tenu sa 8e Assemblée générale, ce vendredi 02 août 2024 à Ouagadougou. L’examen des rapports moral et financier 2022-2023 ainsi que le renouvellement du bureau exécutif ont été les points à l’ordre du jour.
Des rapports, on retient que le Forum a mené plusieurs activités pendant ces deux années. Il s’agit notamment d’un atelier multiacteurs sur le thème « RSE et Contexte humanitaire », organisé en collaboration avec l’UNICEF, la Chambre des mines du Burkina (CMB ) et la Coopération Suisse.
Cet atelier a eu de nombreuses retombées dont les synergies collaboratives entre acteurs de développements et sociétés minières dans les zones d’extraction minières en proie à l’insécurité et l’évaluation des risques de l’artisanat minier.
Toujours au nombre des activités, la structure a participé et animé la formation « Entrepreneur responsable », organisé par l’université 2IE en 2022 et 2023. Elle a également animé un séminaire d’information et de sensibilisation sur la responsabilité sociale des entreprises au profit des membres de la commission consulaire en charge de la RSE de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI – BF). Par ailleurs, les membres du Forum RSE ont participé à l’atelier de formation sur l’approche basée sur les droits humains (ABDH), organisé par la CMB.
Dans la réalisation de ses activités, le Forum a rencontré plusieurs contraintes. Ce sont entre autres l’indisponibilité de certains membres stratégiques du bureau exécutif pour des raisons de mobilité professionnelle, le contexte sécuritaire « qui à rendu difficile la tenu d’activités dans les zones d’exploitation minières pourtant très impactantes pour le Forum RSE », la faible mobilisation des ressources.
Après des échanges autour desdits rapports, les participants ont donné quitus pour leur adoption effective.
En ce qui concerne le renouvellement du bureau, c’est l’ancien bureau exécutif qui a été reconduit pour les deux prochaines années .
Ledit bureau se compose comme suit, le Président Kalid Kéré (de IAMGOLD Essakane), Vice-Président Giraude Adéossi (de l’Institut 2IE), Secrétaire Général Désiré Nikièma (de l’Alliance pour une Mine Responsable ), Secrétaire général adjoint Anne Christelle Fomeni, (de la Société minière de Sanbrado), Trésorier Général Myriam Dahan (Endeavour Mining), Trésorier adjoint Cheick Aboubacar Zougouri (de l’Amicale des Etudiants Miniers), Secrétaire Chargée de la mobilisation et du plaidoyer Christine Kaboré (de l’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers).
A entendre Kalid Kéré, plusieurs perspectives sont en vue pour le Forum RSE. Il s’agit particulièrement de l’élargissement du Forum à l’ensemble du secteur privé et son institutionnalisation vers une plateforme nationale RSE/DD avec un ancrage publique.
En rappel, le Forum RSE a été lancé en 2013 par les organisations de la société civile et les sociétés minières pour dialoguer sur les questions de développement durable. Il a pour mission de créer un cadre d’échange multipartite pour permettre aux parties prenantes de trouver ensemble des solutions et des outils pour renforcer la création de bénéfices socio-économiques induits par le développement du secteur minier. A ce jour, le Forum compte une cinquantaine de membres.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net