Revue à mi-parcours 2024 du ministère en charge du commerce : 11 367 nouvelles entreprises créés au cours des six premiers mois

Le ministère du l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a tenu le vendredi 02 Août 2024 à Ouagadougou, la revue à mi-parcours de l’année 2024 du Cadre Sectoriel de Dialogue : « Transformations Industrielles et Artisanales ». Elle a été présidée par le Secrétaire général dudit ministère, Oumar Barro.

Il s’est agi lors de la présente revue, d’examiner et de valider le rapport sectoriel de performance à mi-parcours de l’année 2024 ainsi que le projet de Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PASD) 2024-2026 actualisé. 

En effet, ce cadre représente la tribune de suivi et de redevabilité au niveau sectoriel de la mise en œuvre du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PASD). Le PASD est l’instrument d’opérationnalisation de la Politique Nationale de Développement. 

A écouter le SG du ministère en charge du Commerce, Oumar Barro, au cours des six premiers mois de l’année, le secteur a pu enregistrer quelques résultats majeurs. Il s’agit entre autres, du financement de 191 PME pour un montant total de 1 621 356 284 FCFA, de la création de 11 367 nouvelles entreprises, du raccordement de 62 491 ménages à l’électricité ; de la construction de 165 km de lignes électriques ; de la dotation en kits de production à 100 unités de productions de jeunes et de femmes ; de l’octroi d’une subvention de 10 900 000 000F CFA aux acteurs de la filière coton.

A cela s’ajoutent l’incubation de 13 projets textiles par BURKINA TEXTILE ; l’édition de 229 œuvres ; la formation de 74 artistes dans le domaine des arts; la saisie de 22,98 kg d’or dans le cadre de la lutte contre la fraude de l’or et l’acquisition de 34 lots d’équipements de transformation des Produits forestiers non ligneux.

Pour le reste de l’année, les actions du secteur seront axées entre autres sur la poursuite des réformes pour la relance des entreprises industrielles comme BRAFASO ; l’accompagnement financiers et non financiers des petites et moyennes entreprises ; la poursuite des travaux de construction des infrastructures du CNATAC ; la poursuite des réformes dans le domaine de l’artisanat minier et des activités de promotion minière ; la mise en service de la centrale solaire de Gonsin ainsi que l’organisation de la 17ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Au terme des travaux qui consistaient à examiner les deux documents, le SG a félicité les participants pour les résultats auxquels ils sont parvenus.

« Je salue à ce titre vos différentes contributions et observations car elles sont génératrices de progrès pour le secteur des Transformations Industrielles et Artisanales (TIA) » a-t-il conclu.

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *