Le jeudi 1er août 2024 à Ouagadougou, la société IAMGOLD Essakane SA, représentée par son Directeur général, Tidiane Barry et le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Désiré Nézien, ont procédé au renouvellement de la convention de partenariat qui existait entre les deux structures depuis 2018.
Ladite convention a pour objet de définir les modalités dans lesquelles le CNTS pourra effectuer des collectes de sang auprès des employés et partenaires de IAMGOLD Essakane SA et d’établir un partenariat de soutien mutuel.
Selon le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, il s’agit d’une convention de promotion du don de sang. A l’écouter, l’entreprise a pu collecter plus de 1000 poches de sang à travers l’organisation des activités de don de sang, accentuée depuis 2018.
« Nous avons plus de 2400 employés et 700 fournisseurs. Ce sont des hommes et des femmes vraiment engagés dans le don de sang. Donc, nous allons accroitre le nombre de collecte par an et nous allons continuer de contribuer à aider le CNTS », a mentionné Tidiane Barry.
A l’issue de cette signature, IAMGOLD Essakane SA et le CNTS ont pris des engagements. En effet, la société minière s’est engagée principalement à renforcer la culture du don de sang au sein de ses employés par l’organisation d’au moins quatre (04) collectes de sang par an, à soutenir le CNTS pour l’acquisition d’équipements, de réactifs et de consommables de transfusion sanguine (poches de sang, tubes, tensiomètres…). Aussi, elle va renforcer l’opérationnalisation du Centre Régional de Transfusion Sanguine de Dori et soutenir les activités de promotion du don de sang (PDS) auprès des communautés de la région du Sahel etc.
Quant au CNTS, il s’est engagé à apporter son appui technique à l’organisation d’activités de sensibilisation dans le cadre de la PDS ou de la santé en général (appui en personnel et supports de sensibilisation, plaidoyer) ; à délivrer les cartes de donneurs de sang aux employés de IAMGOLD Essakane SA qui en réunissent les conditions et à assurer les collectes de sang dans les conditions requises et suivant le planning arrêté de commun accord.
En outre, les deux structures ont également laissé entendre qu’un comité de suivi sera mis en place pour assurer la coordination, le suivi-évaluation de la mise en œuvre des actions et la pérennisation des acquis.
Le Directeur général du CNTS, Dr Désiré Nézien a fais le souhait que ce qui a été consigné, soit traduit en plan d’actions et mis en œuvre avec des responsabilités et des échéances. Il a par ailleurs remercié la société IAMGOLD Essakane SA pour « tout ce qu’elle fait » pour le Centre avant de formuler le vœux que ses paires, à savoir la Chambre des mines et les différentes structures minières, emboitent le pas en prenant en compte la transmission sanguine dans leur programme de responsabilités sociale des entreprises.
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net