Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) a organisé le mercredi 31 juillet 2024 à Ouagadougou, un atelier sur la validation du projet de rapport 2023 sur l’état de la fraude en matière de commercialisation de l’or et des autre substances précieuses.
Ce rapport met en lumière la fraude sur les produits miniers. Les acteurs intervenant dans la chaîne d’exploitation et de commercialisation de l’or sont les concernés.
A écouter le Directeur de cabinet du ministère en charge de l’énergie, Salif Boussim, ces derniers emploient des techniques diversifiées pour se soustraire à la réglementation afin de maximiser leurs profits.
« Au cours de l’année 2023, la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF) a enregistré 39 affaires de fraude à la commercialisation de l’or. Elle est en hausse par rapport à l’année 2022 (28 affaires), 2021 (34 affaires), et 2020 (35 affaire) », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la cartographie des activités frauduleuses dressée révèle que, 43% des infractions de fraude à la commercialisation de l’or sont liées à l’achat carte d’artisan minier ou d’acheteur valide et 27% à l’utilisation de matériel de pesée non conforme ou non certifié par les services de la métrologie ou tout autre structure administrative habilitée.
En outre, nous avons 9% des infractions liées à la non-tenue à jour des registres règlementaires de commercialisation de l’or et des autres substances précieuses. Également, 9% des liées à l’absence de registres réglementaires de commercialisation de l’or et des autres substances précieuses ; 9% pour la possession, la détention et le transport de l’or sans agrément, carte d’artisan minier d’acheteur valide et 3% à l’exploitation artisanale de l’or sans autorisation.
Notons que l’activité de la BNAF sur l’ensemble du territoire national au cours de l’année 2023 a permis, la saisie de 172,80 Kg de faux lingots d’or utilisés dans les actes d’escroquerie portant sur des transactions illégales d’or ; la saisie de 10,07563 kg d’or réinjectée dans le circuit légal et le recouvrement de plus de 9 620 000 000 FCFA au profit du Trésor public.
Les zones géographiques du pays à forte activités de fraude à la commercialisation de l’or sont par ordre d’importance décroissant les régions, du Centre ; du Centre-Ouest ; de la Boucle du Mouhoun ; du Sud-Ouest ; du Centre-Est ; du Centre-Nord ; de l’Est et des Hauts-Bassins.
Ines Tougma
Latribunedufaso.net