Ouagadougou : Des riverains du quartier Zone 1 expriment leur satisfaction, neuf mois après l’entretien d’une route en terre par la technique japonaise « Do-Nou »

Le 10 novembre 2023 à Ouagadougou, le ministère en charge des Infrastructures, en collaboration avec l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA) a initié une formation à la technique de réparation et de construction des chaussées en terre par la méthode « Do-Nou ». C’était au profit des Techniciens du ministère venus des 13 régions du Burkina Faso.

Cette méthode japonaise « Do-Nou » requiert de la terre granulée, disposée et compactée à une intensité donnée. Elle permet de réparer beaucoup plus facilement les routes et de les rendre durables. Une fois prête, la chaussée peut supporter plus de 25 tonnes à l’essieu et a une durée de vie qui va de 5 à 10 ans. 

C’est une chaussée dégradée située dans le quartier Zone 1 de Ouagadougou qui a bénéficié des travaux de la technique « Do-Nou ». Les riverains et les usagers de cette route vivaient le calvaire à chaque saison pluvieuse. Neuf mois après les travaux, une équipe de Latribunedufaso.net est allée sur les lieux pour faire un constat. C’était le mardi 30 juillet 2024.

Les techniciens du ministère en charge des Infrastructures en travaux de réparation de la chaussée par la méthode « Do-Nou » (10 novembre 2023)

Selon nos constats, cette voie qui était autrefois impraticable est non seulement bien sèche malgré la succession des pluies, mais aussi emprunter par les riverains qui louent l’initiative. La route est située dans le quartier Zone 1 à quelques mètres du maquis TV5.

En effet, selon Issa Ilboudo, jardinier dans ladite zone, le travail a été bien fait. « Les riverains sont contents. Nous qui sommes ici louons également l’initiative. Nous sommes bien assis, le coin est bien sec », a-t-il déclaré.

Issa Ilboudo, jardinier et riverain

A l’écouter, la zone où sont exposés ses arbres et fleurs était auparavant inondée. « Nous sommes très contents, le travail a bien réussi et l’eau ne nous dérange plus. Avant, toute cette zone était mouillé et sincèrement, nous rendons grâce à Dieu. Si vous pouvez nous aider à appliquer cette méthode jusqu’au bout de la rue ça allait nous faire encore plus plaisir », a laissé entendre Issa Ilboudo.

Worokia Ouédraogo, riveraine, est du même avis. « J’habite ici à la Zone 1 depuis des années. En tout cas, la voie n’était pas du tout praticable. Les gens avaient du mal à circuler, il y avait beaucoup de trous et d’accidents », s’est rappelé dame Ouédraogo.

La route en terre ayant bénéficié des travaux de réparation par la technique « Do-Nu », vue actuellement

De ses dires, depuis que la voie a été arrangée, les gens circulent normalement. « Avant, l’eau de ruissellement et les saletés restaient devant nos concessions, mais depuis l’entretien et grâce à la pente, il n’y a plus rien sur la route. Nous remercions les initiateurs. L’initiative est louable c’est très bien », s’est-elle réjouie.

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *