10eme édition de la Journée de reboisement : Les forces de sécurité intérieure s’engagent pour un développement endogène 

Le samedi 27 juillet 2024, les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) du Burkina Faso constituées de la Police Nationale, des Eaux et Forêts, des Douanes, de la Garde de Sécurité Pénitentiaire et de la Police Municipale ont tenu le pari de la 10e édition de la journée de reboisement. C’était sur le site de l’Administration Pénitentiaire à Sourgoubila, localité située dans la région du Plateau Central.

Cette 10e édition, organisée par l’Administration Pénitentiaire, était placée sous la présidence de Me Edasso Rodrigue BAYALA, Ministre de la Justice et des Droits Humains, Chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, du parrainage de Ismael SOMBIE, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, du Co-parrainage de Azaratou SONDO/NIGNAN, Directrice Générale de la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB). Elle a également connu la présence effective des Directeurs Généraux des FSI, des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les populations de Sourgoubila sorties nombreuses pour soutenir l’activité. 

Placée sous le thème : « Arbre, capital de résilience et contribution des Forces de Sécurité Intérieure pour un développement endogène », la cérémonie était ponctuée de discours, de plantation, de la passation du flambeau, couronnée par une photo de famille.

Le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire, l’Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire Divisionnaire Sabila SAWADOGO a, au nom de l’Administration Pénitentiaire, exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, aux parrains, à l’ensemble des FSI et à toutes les forces vives de Sourgoubila qui ont permis la réussite de la cérémonie.

Selon le Directeur Général, le choix du site de Sourgoubila n’est pas fortuit : « il vise à terme la création d’un centre pénitentiaire de production agricole pour favoriser la réinsertion socio-professionnelle des détenus conformément à la vision du gouvernement ».

C’est au total 350 plants composés essentiellement d’espèces, notamment l’Adansonia digitata couramment appelé baobab, qui ont été mis sous terre pour le grand bonheur des détenus et de la population.

C’est sur une bonne note de satisfaction que la cérémonie de la journée de reboisement des Forces de Sécurité Intérieure, édition 2024, a pris fin avec la transmission du flambeau au corps paramilitaire des Eaux et Forêts pour la prochaine édition prévue en 2025.

Latribunedufaso.net 

Source : Police Nationale

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *