L’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), a organisée ce vendredi 26 juillet 2024 à Ouagadougou, la 1ère cérémonie de sortie des docteurs. Elle est placée sous la présidence du président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas Kobiané, et sous le parrainage du Pr François Zougmoré.
Ladite cérémonie s’est déroulée sous le thème, « Former pour répondre aux besoins actuels et futurs des populations ». Le Pr Jean-François Silas Kobiané se réjouit de l’organisation de cet événement. « c’est véritablement un sentiment de satisfaction, de fierté pour cette grande institution de formation et de recherche », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Il a exhorté les impétrants à donner le bon exemple dans leurs carrières professionnelles.
Selon le Dr Bibata Ouédraogo, représentante des nouveaux docteurs, la formation doctorale est un parcours de combattant. « Nous avons besoin que les autorités puissent financer les études doctorales, cela permettra aux autres de se former et de pouvoir servir la nation », a-t-elle exprimé.
A la suite des doléances, Bibata Ouédraogo propose également au gouvernement, de mettre à la disposition des différentes universités des moyens financiers pour qu’ils puissent équiper les laboratoires d’un plateau technique afin de permettre aux doctorants de pouvoir faire les analyses et soutenir dans des délais brefs.
Le parrain de la cérémonie, Pr François Zougmoré, n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux impétrants car, dit-il, « la course au gains ne doit pas être le leitmotiv des docteurs que vous êtes ».
Notons que cette cérémonie de sortie des docteurs est la première du genre. Plus de 200 docteurs font leur sortie issus de trois écoles doctorales notamment, les Sciences humaines, les Sciences et technologies et les Sciences et santé.
Cette sortie a été marquée par une remise symbolique d’attestation aux désormais docteurs.
Ines Tougma
Latribunedufaso.net