Le média en ligne Mousso News a organisé le 25 juillet 2024 à Ouagadougou, une formation sur le renforcement de capacités en lien avec les compétences rédactionnelles au profit d’une vingtaine de journalistes. La cérémonie de lancement des activités a été présidée par la Conseillère technique du ministère en charge de la Communication, Marguerite Doannio/Sou, représentant le ministre.
Cette formation entre dans le cadre de l’acte 2 « des Trimestrielles de Mousso News », un projet de renforcement des capacités des journalistes Burkinabè.
Selon la Directrice de publication de Mousso News, Bassératou Kindo, la présente formation vise à renforcer la capacité des hommes de médias sur les compétences rédactionnelles notamment les temps, les conjugaisons, les syntaxes, les constructions de phrases mais aussi comment angler et construire des histoires positifs sur le Burkina Faso.
Tout en ne faisant pas fi du des réalités du pays, Marguerite Doannio/Sou a invité les bénéficiaires de la formation à faire des articles positifs sur le Burkina Faso. « Un article positif ne signifie pas masquer la réalité des défis que nous affrontons, mais plutôt travailler à équilibrer ces récits, mettre en avant les initiatives communautaires, les succès individuels, les efforts de paix et de développement. C’est montrer au monde et à nous-mêmes que le Burkina Faso est bien plus que les difficultés qu’il traverse », a-t-elle indiqué.
Pendant 24h, les participants ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur le choix des angles des sujets, les techniques rédactionnelles (conjugaison, syntaxe, narration) et sur le journalisme de solution. Aussi, ont-ils été sensibilisés sur l’importance du Wikipédia et sur la construction des histoires positifs sur le Burkina Faso.
La conseillère technique du ministère en charge de la Communication était en compagnie du Directeur de cabinet du Conseil supérieur de la communication (CSC), Fousséni Kindo, qui a salué l’initiative. Il a représenté le président de l’institution.
A l’écouter, elle va permettre aux journalistes bénéficiaires de renforcer leurs capacités pour mieux remplir leur mission. Le journaliste doit adopter des méthodes rigoureuses pour vérifier les faits, les sources et utiliser les techniques d’écriture claires et précises.
Les formateurs qui se sont entretenus avec les participants sont notamment le Directeur de publication de Libre Info, Albert Nagregogo, l’enseignant en journalisme et communication et ancien ministre en charge de la Communication, Baba Hama et le spécialiste en journalisme de solution, Franck Pougbila. Bassératou Kindo fait également partie des formateurs.
En rappel, le média en ligne Mousso News a organisé cette formation en partenariat avec le média en ligne Libre Info, la Direction générale de la Communication et des Médias (DGCM), le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et le Conseil supérieur de la communication (CSC).
Issouf Tapsoba