Conformément à l’article 130 du code électoral, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Barry, a procédé, le samedi 10 octobre 2020, à Ouagadougou, à l’affichage officiel de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 et de leurs parrains.
Sur les 23 candidatures reçues dans le cadre de la course à la présidentielle du 22 novembre prochain, 14 candidatures, dites provisoires, ont été validées après une session de travail de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour justifier un tel nombre, le président de la CENI, Newton Barry, indique que les candidatures rejetées ont été faites en respectant la règlementation en vigueur, ou encore pour non-conformité à la règlementation. « Il y a des parrainages invalidés ou annulés, car il y avait des doubles parrainages et des noms absents sur la base de données du MATD et de l’AN », a-t-il dit. Quant aux 14 candidats retenus, leur identité ainsi que celle de leurs parrains a été officiellement communiquée, et consultable au siège de la CENI.
Des candidats retenus, le trio de tête en terme de parrainage se compose de Zéphirin Diabré, 170 parrains ; d’Eddie Komboïgo, 129 parrains ; et de Roch Kaboré, 120 parrains. Le bas du tableau, en terme de nombre de parrains, est occupé par Ambroise Farama et Abdoulaye Soma, avec chacun 50 parrains.
Newton Barry indique que pour être parrain d’un candidat, il faut être un conseiller ou un député. Il précise également que pour qu’un parrainage soit valide, il ne devrait être que celui d’un seul et unique candidat et devrait figurer sur le fichier des élus remis par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) et l’Assemblée nationale (AN).
Pour la suite de la procédure, la liste provisoire, des dires du premier responsable de la CENI, sera transmise au Conseil constitutionnel pour appréciation ; le contentieux pourrait commencer immédiatement. Aussi a-t-il noté que conformément aux dispositions de l’article 131 du code électoral, les recours contre les candidatures sont recevables uniquement au Conseil constitutionnel et pas à la CENI.
Tiba Kassamse Ouédraogo (stagiaire)
Latribunedufaso.net
Liste provisoire Présidentielle_version_finale