La Direction générale de la Police a organisé le jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de passation de commandement entre les Directeurs généraux sortant, Roger Ouédraogo et entrant, Alexandre Darga, de la Police nationale. C’était en présence du ministre en charge de la Sécurité, Émile Zerbo et du ministre délégué à la Sécurité, Mahamadou Sana.
A écouter le nouveau Directeur général de la Police nationale (DGPN), Alexandre Darga, s’il y a bien une chose qui n’existe pas dans les commerces et dont la valeur est incommensurable, c’est bien la confiance.
« Ma nomination au poste de DGPN, est la traduction de la confiance placée en ma modeste personne, par les plus hautes autorités du pays », a-t-il signifié.
Il a par ailleurs rassuré de maîtriser le poids de la charge qui lui est confiée, et s’engage à l’assurer en toute humilité et en toute loyauté.
En outre, le DGPN a terminé ses propos en s’adressant à sa troupe sur ces mots, « la lutte implacable engagée pour la reconquête de l’intégralité du territoire, la sécurisation des villes et campagnes et les différents engagements nationaux pour une souveraineté nationale véritable, attendent une implication et une détermination sans faille de chacune et chacun de nous ».
« Ma conviction est faite que chaque policier peut et doit apporter quelque chose sur ces différents fronts » a-t-il exprimé.
En rappel, depuis 1960, 25 Directeur généraux ont dirigés la Police nationale. L’inspecteur général de police, Alexandre Darga est donc le 26ème à la tête de cette institution. Précédemment, Il occupait le poste de Secrétaire permanent du Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse (CN-CMAPR), une structure rattachée à la Primature du Faso.
Ines Tougma